- Marketing et ventes
Remanier son image, tout en respectant les valeurs de l’entreprise
Sarah Pendlebury et Laura Milton, Fair Day, Toronto (Ontario)
L’idée de Fair Day est née de nos échanges sur les endroits que nous avions visités, les choses que nous avions vues et les trucs géniaux, rapportés en cours de route. Lors de notre premier événement, en octobre 2014, il était important pour nous que chaque article mis en vente raconte une histoire. Au moment du lancement de l’entreprise, nous étions encore à peaufiner notre marque et notre budget était très serré. Nous avons créé notre site Web en choisissant les options les moins chères, et des amis nous ont offert leur soutien pour la présentation et la photographie des produits. Au début, nous étions ravies, mais au bout de quelque temps, nous avons réévalué l’ensemble et nous avons décidé de nous tourner vers quelque chose de plus raffiné. Comme nous ne disposions pas des compétences nécessaires pour retoucher les logos et les images, ainsi que pour améliorer notre site Web, nous devions faire appel à des professionnels.
Nous étions maintenant disposées (et en mesure) de payer pour cela, tout en gardant en tête les limites notre budget. Nous avons donc commencé à contacter plusieurs concepteurs Web afin d’obtenir des devis – mais cela s’est révélé bien plus laborieux que nous l’avions imaginé. Nous avons été surprises de constater que la plupart ne daignaient même pas donner suite à nos appels ou courriels initiaux, et cela nous a choqué que l’un d’entre eux, qui semblait a priori intéressé, a finalement cessé de répondre à nos courriels.
En tant que nouvelles entrepreneures avec peu d’expérience dans ce domaine, nous n’étions pas certaines de poser les bonnes questions. En revanche, il était clair que nous ne nous adressions pas aux bonnes personnes. C’était complètement en dehors de notre champ d’expertise et nous étions aussi inquiètes par le fait qu’un concepteur Web ne comprenne pas parfaitement notre marque. Dans un coin de notre tête, nous entendions notre mentor nous dire de nous concentrer sur notre mission et nous rappeler que c’est notre histoire qui nous différencie.
Nous avons finalement rencontré un concepteur Web dans un marché aux puces. Il avait son propre stand, où il proposait des produits uniques ayant tous une histoire bien à eux. Lorsque nous lui avons parlé de notre expérience, de notre nouvelle boutique en ligne et de notre présence dans les marchés également (des expériences qu’il avait déjà vécues), il nous a proposé de s’occuper de la refonte de notre logo. Il était même prêt à travailler dans les limites de notre budget. Après notre premier échange de courriels un peu plus tard dans la semaine, nous avons réalisé qu’il avait fait ses devoirs. Il nous a présenté ses premières ébauches, inspirées du batik, une technique de teinture utilisée par nos partenaires de commerce équitable au Ghana. Il a non seulement parfaitement compris notre histoire, mais également à quel point elle est importante pour nous.
La refonte de notre marque est toujours en cours, mais nous savons que l’ouverture d’esprit, la détermination et la persévérance nous permettront enfin d’atteindre les résultats escomptés.
Surveillez le dévoilement prochain de la nouvelle image de Fair Day!
Pour de plus amples renseignements sur les moyens de tirer le meilleur parti de votre site et sur le choix d’un bon concepteur Web, visitez notre Centre de ressources pour les entreprises.
