• Marketing et ventes
  • Marketing et ventes
  • Impact social et durabilité

Utiliser les tendances saisonnières pour favoriser la valorisation de la marque et la créativité

Futurpreneur | 17 juillet 2012

Zach Berman et Ryan Slater, fondateurs de The Juice Truck, à Vancouver, en Colombie-Britannique, jonglaient avec l’idée de se lancer dans les affaires ensemble depuis des années, jusqu’à ce qu’une randonnée dans l’Himalaya change tout. Découvrant une concoction riche en nutriments que buvaient les résidents locaux, ils se sont alors demandé combien d’autres jus dans le monde pourraient être révélés aux Canadiens.

Les propriétaires de The Juice Truck, qui utilisent les meilleurs produits locaux et encouragent les pratiques d’agriculture biologique, croient que leurs clients méritent les jus les plus complets sur le plan nutritionnel. Pour assurer la survie et la prospérité d’une entreprise, et ce, malgré son caractère saisonnier, les deux entrepreneurs offrent les conseils qui suivent à leurs collègues :

Concentrez-vous sur des stratégies de marketing créatives. Les mois d’accalmie vous obligent à vous diversifier. Servez-vous de cette période pour lancer de nouveaux concepts de marketing et de promotion croisée pour assurer le maintien d’une attitude positive à l’égard de votre marque. C’est également le bon moment de planifier vos stratégies de marketing pour la saison à venir.

Modifiez vos programmes ou mettez-en de nouveaux sur pied. Modifier des programmes ou en déployer de nouveaux est une façon de contrer le ralentissement des mois d’accalmie. L’hiver dernier, nous avons organisé les « matins mobiles » : avant de nous installer en permanence à Gastown, nous nous déplacions d’un immeuble à bureaux à l’autre, à l’occasion d’événements ou simplement pour servir nos produits. Au fil des saisons, il est également important d’adapter le menu.

Consacrez du temps à la sensibilisation de la communauté. Puisqu’il n’est pas toujours possible de le faire pendant les périodes de pointe, profitez du ralentissement saisonnier pour assurer une plus grande portée et une meilleure reconnaissance de votre marque avant l’arrivée de la haute saison. Bâtir votre réputation au sein de la collectivité est essentiel au succès que vous remporterez à longueur d’année. N’hésitez plus et faites-vous connaître!