• Futurpreneur(s) et partenaires

Conseils de Jennifer Wilson pour concilier la vie de parent et d’entrepreneur

Lauren Marinigh | 17 février 2017

Mère de deux enfants et propriétaire d’entreprise, la très occupée Jennifer Wilson, fondatrice de VONBON, a dû trouver le moyen d’être au sommet… de tous les arts.

Lancée depuis quatre années maintenant, VONBON est une entreprise de Colombie-Britannique qui propose des vêtements responsables pour nouveau-nés et enfants. Ce qui n’était au départ qu’un simple passe-temps est devenu un travail à plein temps. Encore aujourd’hui, Jennifer n’arrive pas à croire qu’elle a quitté son emploi pour se lancer dans l’entrepreneuriat, qui plus est dans un secteur où elle n’avait ni expérience ni formation.

Quand Jennifer a fondé VONBON, elle n’avait pas encore d’enfant. Elle était cependant convaincue que de poursuivre sa carrière comme hygiéniste dentaire ne serait pas le meilleur choix pour sa future famille en raison des problèmes de santé (céphalées de tension et arthrite persistante) dont elle commençait à souffrir. Grâce au soutien de son mari, Jennifer a pu prendre le risque de quitter un emploi stable dans l’espoir de se façonner une vie professionnelle qui lui permettrait de faire ce qu’elle aime tout en élevant une famille.

Mais maintenant que Jennifer est débordée tant à la maison qu’au bureau, comment parvient-elle à tout concilier? « Y a-t-il vraiment quelqu’un qui arrive à tout concilier? dit-elle en riant. C’est ce qu’on croit parfois en regardant les réseaux sociaux, mais ce n’est pas toujours vrai. J’essaie d’être aussi authentique et réaliste que possible au sujet de mon mode de vie au quotidien, mais certains jours sont plus difficiles que d’autres. » En essayant de tout concilier, Jennifer a toutefois rapidement appris certaines choses :

1) Demander de l’aide et en demander souvent. Il peut s’agir de demander à un ami ou à un membre de la famille de surveiller ses enfants pendant qu’on travaille quelques heures ou encore, d’ajouter un nouveau membre à son équipe. On ne peut pas tout faire soi-même… Dès qu’on le réalise, qu’on l’accepte et qu’on cherche de l’aide, on ouvre la porte à sa réussite.

2) Définir ses priorités. En tant que propriétaire d’entreprise, il y a toujours un million de tâches sur notre liste, et on dirait que c’est encore plus long d’en venir à bout quand on a des enfants. Choisissez une ou deux tâches prioritaires chaque jour et faites de votre mieux pour les accomplir. Je me suis aperçue que je me décourageais souvent quand je n’arrivais pas à en accomplir plus d’une ou deux par jour comme j’espérais.

3) Célébrer chaque petite victoire. N’attendez pas d’atteindre 100 000 $ de ventes ou de célébrer le cinquième anniversaire de votre entreprise pour sabrer le champagne. Prenez le temps de souligner chaque petite victoire en cours de route. Diriger une entreprise s’apparente souvent à des montagnes russes, on peut avoir l’impression qu’un problème n’attend pas l’autre. Le secret, c’est de rester positif et de regarder en avant. Reconnaître chaque petite victoire vous aidera à garder le cap et à maintenir l’esprit d’équipe au sein de votre personnel. 

Supprimer le mot équilibre de son vocabulaire est une autre astuce que Jennifer propose. « Essayer de garder un certain équilibre, c’est beaucoup trop épuisant. Certains pensent même que c’est impossible », confie-t-elle. Elle suggère plutôt d’accepter le fait qu’on ne peut pas toujours réussir à tout faire. « Certains jours, vous serez un super entrepreneur et d’autres, non. Certains jours, vous serez un super parent et d’autres, non. » Dès le moment où elle a fait la paix avec ce constat, elle s’est sentie beaucoup mieux dans chacun de ces deux rôles.

Voici le dernier conseil que Jennifer aimerait donner aux parents-entrepreneurs débordés : « Quand j’ai fondé VONBON, je mangeais, je dormais et je respirais pour elle, au point où mes relations personnelles et mon couple commençaient à s’en ressentir. C’est facile de laisser une entreprise qui nous passionne s’immiscer dans toutes les sphères de notre vie. Quand j’ai déménagé mon atelier hors de chez moi, ça m’a vraiment aidée à tracer une ligne claire entre la maison et le travail. La plupart du temps, j’ai pu laisser le travail au travail. Ça m’a aussi permis d’être plus présente et productive lorsque j’étais à l’atelier, sans être interrompue par tout ce qui se passe à la maison. Et une fois à la maison auprès de ma famille, j’étais une meilleure mère et une meilleure conjointe. Les entrepreneurs doivent assumer plusieurs rôles, mais ça ne veut pas dire qu’ils doivent les assumer tous en même temps. Concentrez-vous sur une chose à la fois et quand vous y êtes, soyez-y à 100 %. »

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada