Notre reconnaissance des terres

Notre reconnaissance des terres

Chez Futurpreneur, nous savons que la reconnaissance des terres doit être motivée par un respect et un soutien authentiques des peuples autochtones. Le fait de prononcer et d’entendre des paroles de reconnaissance constitue une étape importante dans l’établissement de relations de collaboration, d’imputabilité, de continuité et de respect avec les nations et les communautés autochtones. 

En tant qu’organisme national, Futurpreneur honore et reconnaît les territoires traditionnels et ancestraux des peuples des Premières Nations, métis et inuits du pays.  

Nous reconnaissons la diversité des peuples et des communautés autochtones d’un océan à l’autre, y compris plus de 600 communautés des Premières Nations, quatre régions de l’Inuit Nunangat composées de 53 communautés inuites, les nations, établissements et régions métis, les traités 1 à 11, 25 traités modernes et tous les territoires non cédés.  

Nous respectons la relation passée et actuelle des peuples autochtones avec la terre sur laquelle nous résidons.  

Nous nous engageons à collaborer avec les peuples autochtones et à établir des relations respectueuses avec eux en nous efforçant de pratiquer la réconciliation dans notre vie quotidienne, nos communautés et nos lieux de travail, et nous reconnaissons le travail que nous devons accomplir pour joindre le geste à la parole. 

Nous vous encourageons à découvrir l’histoire autochtone locale liée à la terre sur laquelle vous résidez. Voici quelques ressources que vous pouvez consulter pour commencer votre apprentissage :

Native Land (en anglais seulement)
« Reconnaissance du territoire » dans l’Encyclopédie canadienne