• Futurpreneur(s) et partenaires

Volcano Bakery : des saveurs, d’une île à l’autre

Lauren Marinigh | 16 janvier 2017

En 2013, lorsqu’ils déménagent à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), les Islandais Haukur Hauksson (Hawk) et Adalbjorg Sigurthorsdottir (Adele) apportent un peu de leur chez-soi au Canada.

Hawk a appris le métier de boulanger en Islande et celui de chef pâtissier au Danemark. Il a ensuite travaillé en Norvège pendant un an, où il apprend à cuisiner d’autres délices scandinaves. De retour à son pays natal, il ouvre une boulangerie avec son père, puis 2 autres au cours des 18 années suivantes. Tout ce temps, son épouse Adele l’aide aux tâches administratives comme la paie, la comptabilité et les commandes. Le couple possède maintenant une boulangerie à St. John’s et propose aux gens de leur quartier des gâteries aussi uniques que délicieuses.

Le nom de la boulangerie – un clin d’œil aux éruptions du volcan Eyjafjallajökull survenues en 2010 – se démarque par son originalité. La boulangerie propose des produits frais chaque jour. Le pain ne contient ni sucre ni agents de conservation, ce qui est chose courante en Islande. Les pâtisseries scandinaves sont différentes de tout ce qu’on trouve à Terre-Neuve.

Se lancer en affaires au Canada est toutefois bien différent de ce que les deux entrepreneurs ont connu en Islande. Le plus difficile, raconte Adèle, a été de démêler tous les permis demandés par la ville. Heureusement, le couple a pu compter sur le programme YMCA Business Planning Program et sur l’aide financière de Futurpreneur Canada pour l’aider au démarrage de son entreprise. « Nous avions besoin de financement pour démarrer notre entreprise et réaliser le rêve de Hawk, témoigne Adele. C’est ce qu’il voulait dès que nous avons mis le pied à St. John’s ».

Volcano Bakery connaît de bons mois depuis son ouverture : en août et septembre, beaucoup de clients sont venus voir ce qu’Adele et Hawk avaient à vendre. Et Noël est un temps de l’année qui attire la nouvelle clientèle, une clientèle qui reviendra tout au long des Fêtes. Adele et Hawk sont enchantés de la progression de leur entreprise : la demande est si forte qu’ils ont dû embaucher plus de personnel qu’ils ne pensaient au départ.

Le couple espère pouvoir commercialiser ses produits. Bien que le processus soit laborieux, Adele et Hawk souhaitent que les gens puissent un jour se procurer leurs produits dans d’autres commerces de la province.

Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à Adele et à Hawk. Pour de plus amples renseignements sur leur boulangerie, rendez-vous à leur page Facebook.