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Les petites entreprises peuvent réussir en faisant le bien autour d’elles

15 avril 2015

ENTREVUE AVEC DEBORAH SWARTZ, ACCENTURE
Written By:  Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada 

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est un sujet clé dans le monde des affaires aujourd’hui. Le magazine Harvard Business Review en a fait l’objet d’un article dans son édition de janvier 2015, dans lequel il est expliqué qu’une entreprise doit aligner son objectif principal avec ses activités sociales et environnementales, ainsi qu’avec ses valeurs fondamentales et sa mission. Peu importe leur taille, toutes les entreprises peuvent bénéficier des avantages de la RSE, qu’il s’agisse de la construction d’une relation client, ou du maintien du niveau d’engagement de ses employés.

Beaucoup de jeunes entrepreneurs cherchent à comprendre comment ils peuvent construire une entreprise éthique, orientée vers la communauté, tout en restant compétitif au sein de leur marché. Nous avons rencontré Deborah Swartz, Directrice de la présence sociale de l’entreprise, pour Accenture au Canada, afin d’en apprendre davantage sur les principales façons dont les entrepreneurs peuvent intégrer la RSE dans leur modèle d’affaires.

Un grand nombre de personnes ne sait probablement pas ce que le terme « RSE » signifie. Pouvez-vous décrire le travail que vous faites et votre rôle au sein d’Accenture?

En tant que Directrice de la présence sociale de l’entreprise pour Accenture au Canada, je gère l’ensemble du programme de responsabilité sociale de l’entreprise pour notre filiale au Canada. Cela signifie que je supervise tout le travail des bénévoles et les subventions que nous versons pour soutenir des causes et des organisations caritatives, dans tout le Canada. Dans le cadre de ce programme, je m’occupe également de nos projets de consultation pro bono – c’est-à-dire lorsque nous offrons gratuitement notre travail de consultation de base à des structures caritatives pour les aider à travailler de manière plus efficace et davantage sur le long terme. Je travaille également en étroite collaboration avec l’équipe responsable de notre stratégie de développement durable à l’échelle mondiale, pour assurer l’intégration et la mise en œuvre de tous ces programmes et de ces normes à nos pratiques au Canada.

Quel genre de responsabilité sociale d’entreprise pratique Accenture? Est-ce essentiellement le soutien de causes grâce à des donations?

Accenture a mis en place « Des compétences pour réussir », une initiative mondiale qui consiste à aider des personnes partout dans le monde à acquérir des compétences nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à l’économie locale. En tant que société de conseil, le cœur de métier d’Accenture repose sur le capital humain – des personnes ayant des compétences en gestion et en technologie qui partagent leur connaissance pour aider leur client à se développer. C’est donc un choix naturel pour nous d’exploiter les compétences de nos employés et de redonner à la communauté de cette façon.

Lorsque nous avons lancé « Des compétences pour réussir », nous savions que l’employabilité et l’entrepreneuriat étaient des enjeux pressants, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Nous avons été frappés de voir à quel point ces questions sont devenues judicieuses et urgentes dans presque tous les pays du monde. Nous avons récemment annoncé notre dernier objectif pour le programme « Des compétences pour réussir », qui est de doter 3 million de personnes à travers le monde, des compétences nécessaires pour trouver un emploi ou fonder une entreprise, d’ici 2020. Depuis 2011, nous avons aidé plus de 800 000 personnes à acquérir des compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail ou le domaine de l’entrepreneuriat.

Beaucoup d’entreprises développent des plateformes et programmes dédiés aux responsabilités sociales des entreprises ces derniers temps. Pourquoi pensez-vous que cela soit devenu un élément important de la stratégie des entreprises?

Je pense que les entreprises se rendent compte qu’elles peuvent bien faire en faisant le bien. Aujourd’hui, les clients ne vous jugent plus uniquement sur la qualité de votre produit, ils se soucient également du caractère de votre marque. Ils veulent acheter les produits des marques qui comprennent que redonner à la communauté est capital pour une entreprise qui réalise des profits. Et ils veulent se sentir en accord avec les marques qu’ils soutiennent.

Les entreprises socialement responsables sont susceptibles d’attirer plus d’investisseurs, d’employés, de clients, de fournisseurs et d’instances gouvernementales. Tout le monde veut travailler avec des organisations qui agissent en faveur de la communauté. Et cela aide à construire des relations profondes avec les clients et les différentes parties prenantes, en exposant la sensibilité de son organisation. Nous avons évolué au-delà des relations transactionnelles de base client/fournisseur que nous avions dans le passé, et la responsabilité sociale d’entreprise est au cœur de tout cela.

Les grandes sociétés ont beaucoup d’argent à investir dans les programmes de RSE. De quels moyens disposent les start-ups pour intégrer la dimension RSE à leur modèle d’entreprise, sans avoir un budget considérable?

Au départ, la philanthropie ne s’appréhende pas avec l’argent, mais avec des idées. Les entreprises qui sont de véritables entreprises citoyennes, sont celles qui ont compris quelle est la valeur spécifique qu’ils doivent apporter à leur communauté et comment le faire. Si vous ne pouvez pas soutenir la cause que vous avez choisie avec de l’argent, la solution pourrait être de rassembler vos employés autour de cette cause et de les encourager à se porter volontaire pour partager leurs compétences avec la communauté. La première étape est d’élaborer une stratégie autour du don. Quel problème l’entreprise va-t-elle résoudre et comment? Combien de temps cela prendra pour accomplir cet objectif, en étant réaliste? En quoi cet objectif correspond-il aux valeurs fondamentales de l’entreprise? Commencez avec une stratégie, déterminez ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas, et construisez quelque chose à partir de cela. Aucune action n’est trop petite.

Quels sont les meilleurs conseils que vous donneriez à un jeune entrepreneur qui souhaite développer un programme de RSE avec un budget très limité?

Premièrement, tirer parti des réseaux de responsabilité sociale pour obtenir des conseils et du soutien. Parmi les réseaux les plus importants au Canada, se trouvent Bénévoles Canada et le Social Venture Network.

Deuxièmement, assurez-vous de tirer parti des réseaux informels. Apprenez quelles sont vos options en vous basant sur les expériences des autres et commencer à rassembler des idées sur ce qui est réaliste et possible pour votre entreprise.

Troisièmement, préparez-vous à créer un plan pour votre programme de RSE avec une feuille de route à développer sur les trois ou quatre prochaines années. Déterminez quel pourcentage des profits réalisés par votre entreprise sera consacré au volet RSE ou comment le bénévolat de vos employés ou un soutien nature peuvent être offerts. Cherchez les avantages et considérez-les comme une extension de votre entreprise, non pas comme un passe-temps ou quelque chose ‘sympa’ à faire. Intégrez le volet RSE directement dans votre plan d’affaires.

Quatrièmement, trouvez un ambassadeur dans votre organisation qui porte le projet RSE et le développe. Au début vous ne serez peut-être pas en mesure de recruter quelqu’un pour ce rôle, donc pensez plutôt à l’ajouter au travail quotidien d’un employé qui se passionne pour les actions en faveur de la communauté. Ou recruter des employés bénévoles pour former un comité qui prendrait des décisions collectives.

Enfin, n’oubliez pas de partager votre histoire. Si vos employés et votre entreprise ont eu un impact pour la communauté, communiquez-le sur les réseaux sociaux, dans les média locaux et sur vos supports marketing. Ces histoires sont aussi parfaites pour attirer l’attention et recruter – les meilleurs veulent travailler avec les entreprises qui font des bonnes choses.

Quels sont vos outils et ressources préférés qui pourraient être utiles pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent établir une entreprise socialement responsable?

L’engagement des parties prenantes est primordial. Utilisez les réseaux sociaux et des sondages pour demander à vos clients quelle sont les causes qui sont importantes à leurs yeux. Cela vous aidera à vous connecter davantage avec vos clients et à établir des relations solides.

Le Gouvernement du Canada met à disposition d’excellentes ressources à travers le Réseau Entreprises Canada. Vous y trouverez une excellente boîte à outils pour apprendre comment intégrer les principes de la responsabilité sociale d’entreprise ainsi que les meilleurs pratiques au sein de votre entreprise. Il y a également un lien pour en apprendre davantage sur la lutte contre la corruption et d’autres préoccupations éthiques lorsque vous faites des affaires à l’étranger, ainsi que des informations sur des programmes environnementaux et des ressources pour vous aider à améliorer votre entreprise.

La Canadian Business for Social Responsibility (CBSR) est une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’accélérer et de mettre à niveau le développement social et environnemental au Canada. Son site Web inclue une rubrique actualité, des liens et des événements qui peuvent vous aider à comprendre et à intégrer le paysage de la RSE au Canada.

Enfin, Le Conférence Board du Canada est une excellente ressource pour les événements, y compris ceux au sujet de la RSE dans le milieu du travail.

Avez-vous d’autres conseils sur la façon de construire une start-up éthique et socialement responsable?

Utilisez votre entreprise comme un outil pour accomplir un objectif pour une communauté. Soyez innovant, pensez plus large que le modèle traditionnel de dons et déterminez ce que votre entreprise peut offrir à la communauté. Et mesurez, mesurez, mesurez! Si vous fixez un objectif, vos clients et vos actionnaires voudront savoir ou vous en êtes. Assure-vous de mettre en place un système pour mesurer et présenter cette information.

Visitez notre site Web pour plus d’information sur la création d’une entreprise à but non lucratif ou une d’entreprise à vocation sociale avec l’aide de Futurpreneur Canada. Lisez aussi l’histoire de la réussite de Kendal Netmaker, un entrepreneur soutenu par Futurpreneur Canada, qui a choisi de dédier 5 p. cent des profits nets de son entreprise Neechie Gear pour encourager les jeunes à faire du sport.