• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Sean Michaels, d’Obsidian Property Management : l’équilibre vie-travail, c’est possible !

Lauren Marinigh | 1 octobre 2015

Durant quelques années, Sean Michaels a travaillé pour une entreprise qui avait plus à cœur ses bénéfices que le bonheur de ses employés ou de ses clients, et qui comptait de nombreux cas d’épuisement professionnel en raison de la surcharge de travail. Suite à cette expérience, Sean Michaels a senti qu’il lui était temps de lancer sa propre entreprise, dans le domaine de la gestion immobilière.

Obsidian Property Management Ltd, de Surrey, en Colombie-Britannique, met le focus sur les gens et s’assure que la structure et les systèmes soutiennent ses employés. En confiant de plus petits portefeuilles à ses gestionnaires et en leur offrant un meilleur soutien administratif, Sean a fait d’Obsidian une entreprise qui profite autant à ses employés qu’à ses clients.

Récemment, il a remporté le prix « Child and Family Friendly Workplace », décerné par la Chambre de commerce de Surrey. Ce prix souligne l’effort que Sean Michaels consacre au développement d’un milieu de travail favorisant l’équilibre travail/famille, et où l’on comprend les avantages de valoriser la vie personnelle en-dehors du bureau. Obsidian offre à ses employés un nombre illimité de jours de vacances et de maladie, ainsi que la possibilité d’accéder virtuellement à son lieu de travail. Il permet même d’amener les enfants et les animaux domestiques au bureau !

En créant un environnement de travail qui se veut un modèle en matière d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, Sean se devait d’adopter lui-même ce style de vie, bien qu’il ait beaucoup de choses à faire, à l’instar de nombreux entrepreneurs ! Il insiste sur le fait que les entrepreneurs et les employeurs devraient réaliser que la vie n’est pas réglée au quart de tour, comme sur un horodateur. Ils doivent faire confiance à leurs employés lorsqu’ils quittent pour la journée !

Sean nous explique le raisonnement qui l’a amené à trouver un équilibre travail/famille. Il nous a expliqué qu’il consacre autant d’efforts pour aider ses clients dans le but ultime de prendre soin de lui-même et de sa famille. Il  ne pourrait pas réaliser cela s’il était toujours au bureau. « Le temps passe de façon linéaire», dit-il. «Aucun montant d’argent ne vous permettra de retourner en arrière. Mettez l’entreprise de côté, de temps à autre, et consacrez du temps à des choses agréables. Cela vous aidera à replacer l’entreprise dans son contexte. »

Pour Sean, maintenir l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle n’a pas toujours été facile. Comme la plupart des entrepreneurs, il l’a appris avec le temps, mais il précise que ses clients peuvent encore le joindre en tout temps. En effet, l’arrivée de la technologie numérique a complètement changé sa façon de gérer sa vie. « La technologie qui m’aide à mieux faire mon travail en créant un lien continu avec mes activités professionnelles. Comme les clients utilisent la messagerie texte, les courriels et leurs téléphones intelligents, ils exigent d’obtenir un service immédiat… cela n’arrête jamais. »

Nous avons donc demandé à Sean quel était son conseil pour aider les entrepreneurs à trouver un équilibre, malgré leur horaire de travail très chargé. Voici ce qu’il a suggéré :

1) Clarifiez les attentes. Dès le départ, précisez à vos clients et vos employés quand et comment vous vous rendrez disponible pour offrir votre produit/service. Tenez-vous en à cela, et ne faites jamais quelque chose que vous ne seriez pas prêt à faire de nouveau.

2) Maintenez un calendrier partagé avec votre famille et vos amis pour pouvoir organiser vos réunions et votre horaire de travail autour des événements à venir.

3) Faites confiance aux gens! Il est vrai que personne n’accordera autant d’importance à votre entreprise que vous-même. Toutefois, au fur et à mesure de sa croissance, vous ne pourrez continuer seul. Formez une équipe avec des gens en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez déléguer, le cas échéant.

4) Cessez de vivre en fonction de l’horodateur. Certaines entreprises sont plus sensibles au facteur temps. Elles doivent respecter certaines heures d’ouverture. Toutefois, en faisant confiance à vos employés et en leur demandant de créer leur propre horaire de travail, ils seront heureux de faire plus et ce sera la même chose pour vous.

5) Prenez conscience du fait que la vie personnelle et la vie professionnelle ne sont pas deux choses distinctes. Le travail fait partie de la vie. Si, au milieu de la journée, l’envie vous prend de vous faire couper les cheveux, faites-le! Si cela signifie que vous devrez travailler une fois que les enfants seront couchés, faites-le aussi! Cessez de considérer le travail de 9 à 5.

Auteure : Lauren Marinigh, coordonnatrice, Médias sociaux et création de contenu, Futurpreneur Canada