• Planification et stratégie d'entreprise

Conseils pour l’élaboration d’un solide plan d’affaires

Guest Blogger | 11 septembre 2012

Shauna Madsen, Madsen Ave, Edmonton Alberta, mentor de la FCJE

Plan d'affaires

Les pages de votre plan d’affaires comprennent dix composantes essentielles : elles définissent qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites, déterminent combien d’argent vous prévoyez générer et décrivent votre vision quant aux perspectives de votre entreprise.

Votre plan d’affaires offre également un aperçu de vos réflexions et de vos intentions, comme chef d’entreprise. Il reflète votre capacité à exprimer vos idées par écrit et votre engagement à faire une étude de marché et à mieux connaître vos concurrents. De plus, le plan d’affaires indique dans quelle mesure vous pouvez définir votre marché cible et développer un plan marketing qui vise vos clients éventuels.

Prendre du recul et présenter ses forces en toute objectivité est un exercice difficile, qui peut demander que vous fassiez appel à votre cercle d’influence. Chaque fois que je passe un plan d’affaires en revue, c’est ce que je cherche, d’abord et avant tout.

Votre capacité à définir vos forces et la motivation qui sous-tend le concept de votre projet indique que vous serez en mesure de tirer parti de ces qualités, si votre entreprise éprouve des difficultés. Mettre une entreprise sur pied est comme prendre soin d’un nouveau-né : la petite enfance est la période qui requiert le plus d’attention. Un plan d’affaires bien rédigé révélera vos forces et démontrera comment vous pourrez contrebalancer les secteurs plus faibles.

Des modèles de plans d’affaires sont disponibles en ligne et j’ai déjà vu des entrepreneurs les remplir en quelques jours. Et cela paraissait. Ces documents sont très facilement repérables : je n’ai qu’à les feuilleter cinq minutes pour les trouver. Peu importe les raisons qui vous incitent à rédiger votre plan d’affaires, rien ne remplace un contenu de qualité – point à la ligne! Si vous ne faites pas vos devoirs, on s’en apercevra tout de suite.

De plus, je ne peux insister assez sur la qualité de la rédaction. Vérifiez votre grammaire et votre orthographe deux et même trois fois. Le fait de réviser la syntaxe et d’effectuer une relecture rigoureuse avant de le présenter ne peut être sous-estimé. En 2010, dans l’une de mes classes, où j’enseignais à 16 étudiants entrepreneurs, plus de la moitié écrivait « stationery » avec deux « a », soit « stationary ». Chaque semaine, lors de la révision de leurs plans d’affaires, j’encerclais ce mot à l’encre rouge, pour qu’ils le corrigent. À la huitième semaine, on m’avait surnommée la prof « stationary ».

Vous avez peut-être besoin d’un plan d’affaires pour obtenir du financement, mais je vous encourage à l’écrire à titre de plan détaillé de votre entreprise, de le revoir chaque trimestre et de le mettre à jour régulièrement.

Si vous avez besoin d’aide pendant la phase de la création de votre entreprise, je vous recommande de consulter le site Liaison Entreprise, du gouvernement de l’Alberta. Il s’agit d’une ressource extraordinaire, qui contient toute l’information dont vous avez besoin pour élaborer un plan d’affaires EFFICACE! Bonne planification!

Notes biographiques : Shauna Madsen enseigne aux entrepreneurs comment élaborer des plans de marketing et des plans d’affaires officiels. Elle est conceptrice des magazines Womanition et Vavasaur et offre aux entreprises de l’assistance en communications. Elle est entrepreneure depuis 1988.