• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

A quel moment faut-il envisager l’expansion de son entreprise?

Guest Blogger | 20 juillet 2015

Photo Credit: bigdata-madesimple.com

En voyant votre entreprise évoluer et grandir, vous commencerez logiquement à penser à un projet d’expansion. L’expansion est toutefois risquée parce que cela nécessite un investissement en capital et implique des changements majeurs au sein de votre organisation. Selon Industrie Canada, les petites entreprises représentent 98,3% des entreprises avec employés, les moyennes entreprises, 1,6 % et les grandes entreprises, 0,1 %.

Que vous soyez propriétaire d’une petite, moyenne ou grande entreprise, il est important que vous preniez en considération un certain nombre d’éléments avant d’envisager l’expansion de votre entreprise.

Allez-vous tirer parti des économies d’échelles?

En général, lorsqu’une entreprise s’agrandit, elle est en mesure de réduire ses coûts de production / de service. Vous avez intérêt à accroître les activités de votre entreprise que si les économies d’échelle qui en résultent vous permettent de diminuer vos tarifs et d’augmenter votre profit au global. Un projet d’expansion est bénéfique à votre entreprise s’il vous permet de vous protéger contre les diminutions des tarifs des concurrents et de profiter de nouvelles ressources, telles que de nouvelles possibilités en termes de marketing, de meilleures installations et des caractéristiques supplémentaires pour vos produits ou vos services.

Vos concurrents envisagent-ils l’expansion?

Faire des études de marché peut favoriser une prise de décision mûrement réfléchie et décider si oui ou non vous allez accroître les activités de votre entreprise.

Si vous arrivez à obtenir des informations sur vos concurrents, vous pourrez potentiellement être capable d’identifier de nouvelles façons de mieux répondre à la demande client. Le projet d’expansion de vos concurrents peut faire suite à la découverte de nouvelles opportunités sur le marché. Vous pouvez alors, soit les suivre dans cette direction, soit adopter une approche plus méthodique. Adopter une approche méthodique vous permet de déterminer si la demande est suffisante pour vos produits ou vos services et peser les avantages et les risques en matière d’expansion. Si vous décidez de développer les activités de votre entreprise, essayez d’améliorer les idées de vos concurrents au lieu de simplement les copier. Vous éviterez ainsi de perdre votre avantage concurrentiel au cours du processus.

Êtes-vous en mesure de financer l’expansion?

Si vous entreprenez l’expansion de votre entreprise, vous aurez besoin d’investir dans des installations, des équipements, des stocks et de recruter de la main d’œuvre. Il est important que vous sachiez combien de capital vous avez besoin pour investir et quelles sont les options de financement qui s’offrent à vous. De plus, vous devez vous assurer que l’expansion vous permettra de dégager suffisamment de bénéfices pour rembourser vos prêts à temps et maintenir votre entreprise à flot.

Un grand nombre d’entreprises ont de sérieux problèmes de dette parce que leur plan de croissance n’était pas assez prudent.

Êtes-vous prêt à confier des responsabilités importantes aux autres?

Le développement de votre entreprise implique que vous la gériez différemment et vous devrez davantage compter sur vos partenaires ou sur vos employés. Par exemple, si vous envisagez d’ouvrir un second lieu de production, vous devez permettre à quelqu’un d’autre de le gérer parce que vous ne pouvez pas être dans deux lieux différents en même temps. Transférez des responsabilités importantes à d’autres personnes signifie que vous aurez moins de contrôle sur la gestion de votre entreprise. Vous devez être prêt à abandonner dans une certaine mesure votre rôle sur le terrain si vous voulez développer les activités de votre entreprise.

Vos clients accepteront-ils le changement?

Un projet d’expansion implique la mise en place de nombreux changements, beaucoup simultanés. Vos clients pourraient avoir besoin de temps pour accepter le nouveau fonctionnement de votre entreprise. Par exemple vous avez peut-être déjà établi  des relations proches avec vos clients en conversant avec eux directement et vous ne serez peut-être plus en mesure de conserver de telles relations si vous décidez d’agrandir votre entreprise. Ce changement pourrait affecter votre entreprise, c’est pourquoi toutes les modifications doivent être considérées sérieusement avant de mettre en place un plan d’expansion.

Serez-vous en mesure de conserver la qualité de vos produits/services et la rentabilité?

Peu importe ce que vous faites, vous entendrez toujours des plaintes. Une expansion grande et rapide peut conduire à des réclamations non prévisibles de clients que vous ne pouvez pas vous permettre. Les propriétaires d’entreprise ne veulent pas aggraver les problèmes lorsqu’ils essayent de maintenir le niveau de service ou de livraison attendu pour le produit. Le moindre changement affectant la qualité est suffisant pour déstabiliser une opération. Par conséquent, si les plaintes s’accumulent, pensez à une expansion limitée comme une manière d’aider à tout gérer.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, vous devez toujours penser à la rentabilité de votre entreprise. Les pointes d’activité et la saisonnalité peuvent déstabiliser même le plus prometteur des entrepreneurs. Il est trop facile de penser que trois ou quatre mois d’augmentation de chiffre d’affaires soit un signe de stabilité et de croissance. Par exemple, si vous prévoyez l’expansion à la fin d’une saison chargée, vous ne serez peut-être pas en mesure de soutenir l’entreprise une fois la saison finie. Cependant, si vous avez eu trois, quatre ou cinq années rentables, vos chances de succès se verront grandement améliorées. Tirer profit de cela et entreprenez l’expansion.

Pour finir, toutes les entreprises qui réussissent doivent envisager l’expansion à un moment de leur évolution. Savoir quand faire le prochain pas vers la croissance est clé. Déterminer quel est le bon moment pour accroître les activités de son entreprise diminue considérablement le risque encouru et vous aide à construire des fondations plus solides pour la croissance de votre entreprise sur le long terme.

Écrit par : Ellis Orlan, CPA (IL), CGMA, Principal, Fuller Landau LLP, Toronto, ON, eorlan@fullerllp.com, Mentor à Futurpreneur Canada