- Argent et finances
À quoi correspond réellement la participation d’investisseurs dans votre entreprise
Il arrive fréquemment que de l’aide financière soit nécessaire à une entreprise en démarrage. Ce ne sont toutefois pas tous les investisseurs qui voudront être passifs et s’en tenir au fait de vous financer. Voici certains renseignements qu’il vous faut savoir avant de prévoir la participation d’investisseurs dans votre entreprise :
Vous ne serez plus le seul maître à bord. Une part de la propriété de l’entreprise sera vendue à des investisseurs. Vous devrez désormais rendre des comptes à ces nouveaux partenaires et travailler avec eux, en équipe. Les investisseurs auront à s’impliquer dans la prise de décision quotidienne ainsi que dans l’élaboration des stratégies, la planification des activités de l’entreprise et les ressources humaines.
Les opinions peuvent diverger. Un plus grand défi encore pourrait se traduire par le fait que les investisseurs ne partagent pas votre vision. Vous travaillez peut-être à partir d’un plan d’affaires élaboré sur le long terme, alors que la vision de vos investisseurs, qui souhaitent générer rapidement le rendement des capitaux investis, se limite aux objectifs à court terme.
La voie n’est pas seulement pavée d’embuches. Les investisseurs peuvent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, au sein de votre entreprise. Par exemple, ils peuvent détenir une vaste expertise dans votre industrie, votre marché ou la mise au point du type de produits que vous offrez. Vous devez comprendre que la majorité des investisseurs ne se contenteront pas de mettre de l’argent sur la table pour vous aider. Eux aussi exploitent des entreprises et cherchent à optimiser le rendement de leur investissement.
Par Karen Milde, Reframe Marketing, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de la FCJE