• Futurpreneur(s) et partenaires

Amener les petites entreprises dans la cour des grands

10 juin 2013

Le 12 juin prochain, je quitterai Saskatoon, en Saskatchewan, au Canada, pour entreprendre un voyage jusqu’à Moscou, où je participerai au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). Il s’agit d’une grande aventure, pour un propriétaire de petite entreprise comme moi, et j’espère enrichir l’événement de points de vue créatifs et de franches discussions sur le développement des petites entreprises et l’entrepreneuriat au Canada.

Jusqu’à maintenant, les préparatifs en vue du sommet ont été captivants : j’ai eu l’occasion de rencontrer certains délégués et de participer à des appels conférences avec d’autres; j’ai aussi collaboré avec notre groupe à la préparation du sommet. Il s’agissait surtout de réserver les billets d’avion et les chambres d’hôtel et de s’attaquer à la tâche ardue que représente l’obtention de visas russes. Mes homologues et moi-même avons également donné des entrevues sur cet événement dans les médias et participé à des campagnes dans les réseaux sociaux. Pour ma part, afin de mieux faire connaître l’événement au sein du grand public et de recueillir le financement nécessaire pour y participer, j’ai mis sur pied des campagnes de collecte de fonds qui ont connu beaucoup de succès. Finalement, ce branle-bas préalable au départ s’est avéré une réussite.

L’un des sujets de conversation que je suis impatient d’aborder porte sur les embûches rencontrées par les petites entreprises en démarrage au Canada. De nombreux propriétaires de PME, dont moi-même, avons constaté qu’il existe différentes mesures de soutien et une quantité importante de ressources consacrées aux projets entrepreneuriaux dans les industries pétrolière et gazière, l’exploitation des ressources naturelles, la biotechnologie et d’autres secteurs privilégiés de l’économie canadienne. En revanche, les petites entreprises sont souvent négligées. J’aimerais donc profiter du sommet de l’AJE G20 pour prendre le pouls auprès d’autres délégués représentant les PME, pour déterminer s’il existe une tendance commune à tous les pays et quelles ressources ces petites entreprises utilisent-elles dans leurs pays respectifs pour favoriser leur croissance.

Participer à l’AJE G20 sera certainement une expérience enrichissante et une excellente occasion d’apprendre!

Par Frank Collins, membre de la délégation canadienne au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 et propriétaire de DangerDynamite