- Futurpreneur(s) et partenaires
Arabelle’s Bakery : les saveurs du Nigeria sur la table des Canadiens
Bryan et Temi Akindipe ont fondé Arabelle’s Bakery à Winnipeg, au Manitoba, pour exprimer leur amour des produits de boulangerie et pâtisseries fabriqués partout dans le monde et difficiles à trouver au Canada. Le besoin de créer cette entreprise s’est fait sentir lorsqu’ils ont réalisé qu’ils n’étaient pas les seuls à chercher certains délices, comme ce fameux pain caractéristique de Lagos, métropole nigériane. Arabelle’s Bakery a donc vu le jour en 2014. Outre son point de vente à Winnipeg, on trouve ses produits dans différentes boutiques de la province.
Originaire du Nigeria, Bryan a déménagé au Canada en 2003 comme étudiant international. À son arrivée à Winnipeg, il n’avait ni amis ni famille. Il ne savait rien de la vie au Canada, encore moins de ses rudes hivers. Même s’il ne connaissait personne à Winnipeg, il s’est vite senti chez lui grâce à la grande gentillesse des Winnipegois. C’est pendant ses études en sciences infirmières à l’Université du Manitoba qu’il a rencontré sa femme, Temi, une étudiante internationale tout comme lui.
Pour retrouver les saveurs de leur pays au Manitoba, Bryan et Temi ont dû traverser beaucoup d’obstacles, non seulement à titre d’entrepreneurs, mais aussi de nouveaux arrivants. « Nous avions une idée de ce que signifiait la création et la gestion d’une entreprise. Mais la réalité en tant qu’immigrants au Canada était totalement différente », raconte Bryan.
L’une des plus grandes difficultés à laquelle ils ont dû faire face était de trouver réponse aux questions qu’ils se posaient : par où commencer, les exigences réglementaires et les lois. Une autre difficulté était d’obtenir le financement nécessaire pour lancer leur boulangerie. Beaucoup d’institutions financières étant réticentes à leur prêter de l’argent, les deux partenaires ont dû piger dans leur bas de laine beaucoup plus qu’ils ne l’avaient prévu.
Bryan et Temi ont résolu beaucoup de leurs questions dès qu’ils ont commencé à rédiger leur plan d’affaires grâce à l’outil Rédacteur de plan d’affaires de Futurpreneur. Grâce à Futurpreneur, ils ont facilement pu obtenir du financement ainsi que les services d’un mentor, une aide déterminante pour comprendre comment développer leur marque et commercialiser leurs produits et leur entreprise.
Même si lancer une entreprise au Canada n’a pas été de tout repos, Bryan en sort grandi. Ses expériences passées – comme les différents emplois occupés au fil des ans – lui sont aujourd’hui utiles pour gérer son entreprise. Il recommande aux nouveaux arrivants qui rêvent d’entrepreneuriat de commencer par se renseigner sur les exigences en matière de création d’entreprises au Canada, puis de trouver un mentor bien informé et déjà bien établi dans le secteur. « Si la procédure peut prêter à confusion au début, il faut savoir que de nombreuses organisations et associations existent et disposent de ressources pour aider les nouveaux arrivants au Canada, explique-t-il. Ces ressources pourront vous guider dans tout le processus de création et de gestion de votre entreprise. »
Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada