- Entrepreneuriat
Bâtir une saine culture organisationnelle
Milan Vrekic, TitanFile Inc., @truejebus, Halifax, N.-É., entrepreneur de la FCJE
Si, pour une entreprise, sa structure (personne morale, entreprise individuelle, partenariat…) incarne son corps et son conseil d’administration, son cerveau, sa culture organisationnelle peut, quant à elle, être considérée comme son âme.
Cette culture englobe les valeurs, les croyances, les tabous, les symboles, les rituels et les mythes qui évoluent, au fur et à mesure que l’entreprise grandit. On peut dire qu’à plus petite échelle, la culture organisationnelle est comme celle d’un pays ou d’un groupe ethnique. En d’autres termes, elle représente la somme de toutes les choses que nous encourageons ou non, au sein de notre entreprise. Ce qui fonctionne quelque part ne fonctionnera pas nécessairement ailleurs.
Au fil du temps, une entreprise doit développer sa propre culture. Commencez par la définir en dressant la liste des aspects culturels positifs et négatifs que vous avez constatés au sein d’autres milieux de travail déjà fréquentés. Chacune de ces expériences peut nous permettre de mieux comprendre ce que nous voulons ou refusons de voir dans notre propre entreprise.