- Futurpreneur(s) et partenaires
Cake & Loaf Bakery : une entreprise à saveur de succès
Quand Josie Rudderham a perdu son emploi, elle en a profité pour se consacrer au rêve qu’elle chérissait depuis toujours : lancer une entreprise dans le secteur alimentaire. Nicole Miller, son amie qui travaillait déjà en boulangerie-pâtisserie depuis plus d’une dizaine d’années, était impatiente de se lancer en affaires. C’est à ce moment que les deux camarades ont repris contact, quatre ans après la fin de leurs études. Déterminées à ouvrir une boulangerie et fières citoyennes d’Hamilton en Ontario, Nicole et Josie ont fondé Cake & Loak Bakery, une boulangerie de proximité qui cherche à mettre en valeur le génie créatif des gens du quartier en leur offrant carrières et salaires suffisants.
Les employés de la boulangerie sont invités à user de créativité, quels que soient leurs produits – gâteaux personnalisés pour les occasions spéciales, pains artisanaux, pâtisseries, chocolats, confiseries, café et repas légers – et à utiliser des ingrédients locaux, biologiques et issus du commerce équitable. Nicole et Josie voulaient ainsi créer un lieu de travail qu’elles aimeraient, bien sûr, mais qui plairait également à leur personnel. « On s’assure d’abord que nos employés ont tous les outils nécessaires pour bien faire leur travail, qu’il s’agisse de formation, d’équipement, de salaire ou d’accès aux bons ingrédients, raconte Josie. Ensuite, on les laisse faire ce qu’ils font de mieux. »
La petite boulangerie de Hamilton a récemment surclassé 3 400 petites entreprises canadiennes pour remporter le concours TELUS Small Business Challenge. Commandité par TELUS et le quotidien The Globe and Mail, cet événement annuel met les petites entreprises canadiennes à l’honneur. Dans le cadre de ce concours, les entrepreneurs sont invités à expliquer le plus grand défi auquel leur entreprise est confrontée et à suggérer une solution ingénieuse. Ils courent ainsi la chance de remporter un grand prix de 100 000 $. S’inscrivant sur un coup de tête, Josie et Nicole ne croyaient pas pouvoir l’emporter tant les entreprises participantes étaient formidables. Quand TELUS a annoncé les noms des cinq finalistes, parmi lesquels se trouvait Cake & Loaf, Josie s’est dite à la fois surprise et honorée.
Les deux amies se sont rendues à Toronto où elles ont rencontré les autres finalistes, des entrepreneurs venus des quatre coins du pays. « Ces rencontres ont été vraiment enrichissantes et nous ont aidées à définir nos objectifs d’affaires et nos aspirations pour Cake & Loaf », témoigne Josie. À leur retour, Josie et Nicole ont appris la grande nouvelle : elles avaient remporté le concours 2016. « Gagner un prix d’une si grande valeur nous donne beaucoup de nouvelles possibilités. Nous avons vraiment hâte d’en faire bon usage. »
Depuis leur victoire, les deux entrepreneures se sont montrées économes, limitant leurs dépenses à des projets plutôt modestes, nous raconte Josie. Elles en ont toutefois profité pour offrir à leurs employés une fête de Noël fantastique; ils en méritaient une depuis longtemps, mais l’argent manquait. La boulangerie a également organisé une activité communautaire intitulée Lights of Dundrun afin d’amasser de l’argent pour une famille de réfugiés syriens, et elle a été en mesure de créer un poste administratif qui a transformé la gestion de leur entreprise. « Avoir quelqu’un qui s’occupe des tâches administratives quotidiennes nous donne vraiment du temps pour penser aux grands projets », dit Josie.
En affaires depuis cinq ans, Josie et Nicole sont prêtes à affronter l’achalandage des Fêtes. Il ne leur reste plus qu’à espérer que 2017 sera encore plus palpitante pour elles et pour leur entreprise. Voici le meilleur conseil qu’elles souhaitent donner à tout entrepreneur : « Prenez du temps pour vous. Prendre du temps pour sa famille, ses amis, son animal domestique ou quoi que ce soit d’autre vous ramène à l’essentiel. C’est extrêmement important pour être à son meilleur. »
Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada