• Futurpreneur(s) et partenaires

Célébrer la journée de la moutarde avec SMAK DAB Foods

Lauren Marinigh | 5 août 2016

Smak DabLe premier samedi du mois d’août marque la journée nationale de la moutarde, une occasion de célébrer ce délicieux condiment jaune que beaucoup d’entre nous ont appris à aimer. Cette année, nous voulions souligner cette fête excentrique en présentant l’un de nos entrepreneurs du domaine de l’alimentation, la Manitobaine Carly Minish, de SMAK DAB Foods.

Établie à Winnipeg, au Manitoba, SMAK DAB produit une gamme de moutardes fines. L’entreprise transforme ce classique condiment – réputé comme l’un des premiers à avoir été utilisé par l’humain – en lui ajoutant une touche unique (et tout à fait délicieuse). La fondatrice de l’entreprise et chef titulaire d’un Sceau rouge, Carly, crée des moutardes aux saveurs variées, en utilisant notamment le miel, l’érable, la bière et différentes épices. « Nous brisons la perception qu’ont les gens de cet humble condiment, si essentiel dans le garde-manger », explique-t-elle.

Après un passage à l’école culinaire, Carly commence son apprentissage dans un restaurant de fine cuisine à Winnipeg. Elle remarque alors à quel point le chef utilise la moutarde à tout moment : marinades, vinaigrettes, sauces, etc. C’est ce qui a inspiré Carly à fonder SMAK DAB.

Les gens réalisent-ils tout le potentiel de la moutarde? Carly se le demande et voit que le marché offre peu de moutardes fabriquées dans la région à base de produits locaux ou d’ingrédients canadiens. « Après tout, la graine de moutarde est l’une des principales exportations canadiennes », souligne Carly. Elle commence alors à imaginer des recettes et, un certain Noël, elle décide d’offrir ses moutardes en cadeaux. Elles ont fait l’unanimité! Tout le monde l’encouragea à les mettre en marché… Et voilà, SMAK DAB était née.

Évidemment, lancer une entreprise signifiait devoir quitter le monde de la restauration, mais c’était un univers qui ne comblait pas Carly entièrement. Même si elle adorait cuisiner et créer de bons plats, elle n’était pas convaincue que passer sa vie en restaurants était son rêve. « Je cherchais une façon de m’exprimer et de montrer mon amour pour la cuisine. J’ai découvert que devenir entrepreneure m’en donnait justement l’occasion. »

Depuis qu’elle a quitté le secteur de la restauration, Carly distribue ses moutardes SMAK DAB dans des points de vente du Manitoba, bien sûr, mais aussi à Banff, à Vancouver, à Toronto et à Mississauga (entre autres), ainsi qu’en ligne à FoodiePages.ca et à Igzi.ca. Ses produits peuvent servir à une multitude de créations culinaires. Par exemple, la moutarde au vin blanc et à l’aneth peut servir à concocter une vinaigrette César maison au goût d’ail bien prononcé, et la moutarde de Dijon au cari, à badigeonner les grillades de côtelettes d’agneau aux herbes. « Quand je cuisine ma marinade à la moutarde et à l’ail, j’adore ajouter une généreuse cuillère de ma moutarde au chipotle et à la bière et laisser mariner la bavette toute une nuit », nous confie Carly.

En l’honneur de la journée nationale de la moutarde, voici le message que Carly tenait à passer : « Si vous aimez la moutarde, mettez-en dans vos plats. Si vous n’aimez pas la moutarde, mettez-en quand même. Vous serez étonnés de toute la saveur qu’elle leur ajoutera. »

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada