- Argent et finances
C’est le temps des impôts! − Conseils et suggestions pour remplir votre déclaration
Al-Karim Moloo, associé en services-conseils à WBM Partners LLP, une entreprise de services de pointe en fiscalité et en services-conseils avec des bureaux à Burlington (Ontario) et Calgary (Alberta), a partagé avec nous quelques suggestions pour permettre aux entrepreneurs et entrepreneures de passer le temps des impôts avec sérénité. Retrouvez ci-dessous ses recommandations générales ainsi que celles plus spécifiques à la fiscalité pour les propriétaires de petites entreprises.
Quel est le top 5 de vos conseils pour faire ses déclarations d’impôts dans un contexte entrepreneurial?
1) Gardez vos livres et vos registres à jour. Idéalement, faites un résumé mensuel de vos comptes qui vous donnera un aperçu régulier de vos entrées et sorties de fonds, et qui vous aidera aussi à ne pas paniquer à la fin de l’année fiscale.
2) Remplissez vos déclarations de TPS à temps. C’est facile, et ça vous évite des pénalités inutiles.
3) De la même façon, veillez à l’émission mensuelle des déclarations et des versements de paie, pour ne pas recevoir de pénalité.
4) Demandez à votre conseillère ou conseiller de vous fournir un guide ou une liste des dépenses admissibles pour votre entreprise. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous évitera bien des soucis auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
5) Anticipez le paiement de vos impôts en mettant en place des processus appropriés, et incluez ces paiements dans votre plan d’affaires. Planifier à verser des impôts… c’est une bonne nouvelle! Si vous avez des impôts à payer, c’est que vos affaires roulent et que vous faites des profits, ce que beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à faire avant plusieurs années d’opération.
6) Le plus important est surtout de trouver le bon conseiller ou la bonne conseillère. Si vous passez trop de temps dans votre comptabilité, la croissance de votre entreprise s’en ressentira. La bonne personne pour vous conseiller permettra de valider les processus en place, vous donnant ainsi plus de temps et d’énergie à investir sur les activités cruciales à la réussite de votre entreprise.
Quelles ressources suggèreriez-vous pour aider les entrepreneurs dans leurs déclarations?
Le site internet de l’ARC offre beaucoup d’informations pour aider les entreprises. Votre conseillère ou conseiller est également au fait des parutions annuelles et peut ainsi vous fournir de l’information à jour. Votre chambre de commerce locale propose aussi des ressources pour vous appuyer.
Quel est selon vous le plus grand défi, ou la plus grande erreur, en matière de fiscalité pour les entrepreneurs?
Le plus grand défi est de bien comprendre quelles déductions peuvent être ou non réclamées. Il peut s’avérer coûteux en temps et en argent de corriger ce genre d’erreurs après coup, gâchant ainsi des ressources qui auraient pu être investies ailleurs.
Qu’est-ce qui peut être déductible, mais qui est souvent peu connu des entrepreneurs?
Les gouvernements offrent des programmes et des subventions pour aider les entreprises, tels que le programme de crédits d’impôt en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Le site de l’ARC donne de l’information et des outils pour déterminer les dépenses admissibles à ce programme. D’autres ressources sont également disponibles, et votre conseiller ou conseillère saura vous aider à identifier les activités potentielles de RS&DE dans votre entreprise, ainsi que les autres programmes disponibles pour votre situation.
Les impôts peuvent rapidement devenir très complexes. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place à chaque mois pour facilement s’y retrouver à la fin de l’année?
Mon conseil numéro un pour mes clients et clientes est de garder leurs registres en ordre, et de parler chaque mois à leur conseillère ou conseiller. Ces conversations régulières doivent porter sur les revenus, sur la santé et la performance de l’entreprise, et sur les cotisations fiscales. Il faut aussi essayer d’établir les projections de revenus et de dépenses pour les mois à venir, et y comparer les résultats effectifs. C’est une bonne façon de faciliter la gestion de ses flux de trésorerie.
Quel autre conseil important pouvez-vous offrir aux entrepreneurs?
Votre entreprise et votre identité sont uniques, et vous devez donc trouver le bon conseiller ou la bonne conseillère pour vous. Vous devez pouvoir faire pleinement confiance à cette personne, car elle vous aidera à bâtir votre stratégie commerciale et à naviguer les difficultés comptables et fiscales. Ses conseils doivent être spécifiques à vous et à votre entreprise. Chaque entrepreneur a besoin de conseils différents. Chaque situation est unique, et votre conseillère ou conseiller devrait donc offrir un soutien personnalisé à la vôtre. Il est en fait très important pour vous de pouvoir l’appeler n’importe quand pour vous aider à comprendre comment telle ou telle décision influencera vos affaires, votre fiscalité et votre famille.
Pour plus d’informations sur les déclarations d’impôt en tant qu’entrepreneur ou propriétaire d’une petite entreprise, cliquez ici.