• Futurpreneur(s) et partenaires

Clear float spa : un succès qui n’a rien de flottant

Lauren Marinigh | 23 janvier 2017

Après avoir découvert les bienfaits de la méditation à 23 ans, Bryce Weeks a eu du mal à retrouver un état méditatif profond tout en composant avec les contraintes de la vie quotidienne. Puis, un jour, il découvre le bain flottant. Il s’agit d’un soin thérapeutique où le client baigne dans une solution saline qui lui permet de flotter sans effort; pour Bryce, c’est l’occasion de retrouver facilement un état méditatif profond et d’être transformé par ses bienfaits. Sa passion se met à grandir, lui donnant l’envie d’aider les gens stressés, en manque d’énergie ou en quête de sens dans leur vie. Il fonde alors clear float spa à Calgary, en Alberta.

Clear float spa propose une expérience conçue pour éliminer le stress et l’anxiété. « Dès qu’on entre, on est accueilli par un sourire chaleureux et une tonne de renseignements pour s’acclimater à ce nouvel environnement », explique Bryce. Après le bain, on se fait offrir un message personnalisé et un thé ou un kombucha bien chaud que l’on peut siroter dans une aire de détente prévue à cet effet tout en lisant, en relaxant ou en discutant avec d’autres clients.

Flotter de 30 à 45 minutes vous plonge dans un état méditatif naturel qui amène le cerveau à générer des ondes thêta. Le système nerveux parasympathique s’active, affaiblissant la sécrétion de cortisol, une hormone de stress, ce qui procure de nombreux bienfaits comme la diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Le cerveau se met également à sécréter des niveaux élevés de dopamine et d’endorphine, les neurotransmetteurs du bonheur.

Si les bains flottants gagnent en popularité, clear float spa et la méthode de Bryce se démarquent de la concurrence. « Notre approche est différente car nous privilégions la constance, explique-t-il. La majorité des centres proposent des séances de 90 minutes, mais peu de gens ont 2 heures à consacrer à ce soin dans leur journée. Alors, ils se dépêchent de rentrer à la maison et redeviennent anxieux, et tout est à recommencer. » Clear float spa propose plutôt des bains de 60 minutes suivis d’une période de détente dans une pièce zen pour décompresser et relaxer avant de reprendre un rythme de vie effréné.

ShannonYau_HD_Clear_Float-48

Cette relaxation jumelée à une atmosphère unique a su attirer beaucoup de clients, en particulier des célébrités dont Bryce souhaite préserver l’anonymat. « Je dirais que le seul moyen que nous avons mis en œuvre pour les attirer, c’est la combinaison d’une solide stratégie en ligne et d’une forte image de marque, déclare-t-il. Si nous attirons ce type de clientèle, c’est parce que notre la marque paraît la plus prestigieuse en ville grâce à sa présence en ligne, à sa stratégie dans les médias sociaux et à son site Web. »

Les principaux défis auxquels Bryce a dû faire face lorsqu’il s’est lancé en affaires ont été l’argent et l’ouverture de son entreprise : « Le financement et la construction ont probablement été deux étapes parmi les plus difficiles jusqu’ici. Quand j’y repense, je n’arrive toujours pas à croire que mon commerce est enfin ouvert. » L’aide reçue de Futurpreneur Canada lui a été incroyablement utile pour garder le cap. Dans le cadre du programme Futurpreneur, l’entrepreneur est jumelé à un mentor pendant un maximum de deux ans. Un jumelage qui a fait toute la différence dans l’histoire de Bryce. « Mon mentor a déjà livré cette bataille, il s’est déjà lancé en affaires; il a donc pu me rassurer et me confirmer que j’étais sur la bonne voie. Quand ça vient de quelqu’un qui a vécu une situation similaire, c’est très réconfortant. »

Nous sommes impatients de voir la suite de la belle histoire de clear float spa. Voici le conseil que Bryce tient à donner aux futurs entrepreneurs : « N’écoutez pas ce que les autres disent. Si vous trouvez un produit qui vous passionne et si vous croyez qu’il aidera les gens, alors concentrez tous vos efforts sur ce produit et rien d’autre. Si vous faites ça, rien ne pourra vous arrêter. »