- Entrepreneuriat
Comment améliorer une présentation éclair ennuyeuse
Hamish Knox, Sandler Training, Calgary (Alberta), jeune entrepreneur de la FCJE
La plupart des présentations éclairs sont, au mieux, ennuyeuses, au pire, mauvaises, parce que les entrepreneurs font deux erreurs :
- ils croient que la présentation éclair porte sur eux
- ils croient que l’objectif de la présentation éclair est de promouvoir leur entreprise
Passons ces éléments en revue.
Les présentations éclairs s’articulent généralement autour des caractéristiques et des avantages d’une entreprise ou d’une personne (par ex., un meilleur service, un taux de satisfaction des clients incomparable, etc.). Malheureusement, un tel exposé est exactement pareil à celui de tous les autres (ennuyeux).
Orientez plutôt votre présentation éclair sur les problèmes que vous contribuez à résoudre (à titre d’exemple : « la gestion de multiples bases de données engendrait de la frustration chez mes clients et ces derniers en avaient assez de perdre leur temps à vérifier la présence de doublons »).
Le véritable but d’une présentation éclair est d’amorcer une conversation, qui pourrait éventuellement déboucher sur un investissement ou une vente.
Supposons que vous vous trouvez dans un bar et que vous cherchez à faire la connaissance de quelqu’un. Lui confiez-vous l’histoire de votre vie dans les 30 premières secondes? Ne serait-il pas préférable de lui parler un peu de vous-même avant de lui poser une question et de laisser la conversation s’engager?
Si, pour élaborer votre présentation éclair, vous avez adopté la première approche, demandez à votre mentor de vous aider à trouver une nouvelle stratégie.