• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Comment faire de votre développement personnel un processus et non un événement

Guest Blogger | 2 février 2015

Hamish Knox, Sandler Training, mentor de Futurpreneur Canada, Calgary (Alberta) hamish.sandler.com@sandlerhamish

 

Dans un article publié par la Harvard Business Review, on déclarait que 90 p. cent du contenu appris dans les programmes de formation d’une journée était oublié dans les 30 jours suivants.

David Sandler a peut-être écrit un livre intitulé « You Can’t Teach a Kid to Ride a Bike at a Seminar », mais de nombreux entrepreneurs avec qui je m’entretiens voient encore leur développement personnel comme une série de cases à cocher et non comme un processus continu.

Loin de moi l’idée de retirer tout le mérite aux formations données dans le cadre d’événements, mais participer à des occasions d’apprentissage sans détenir de plan de mise en pratique est comme aller dans un buffet pour n’avaler que deux raisins. Vous avez bien goûté à quelque chose, mais laissé beaucoup derrière vous.

La création d’un processus de développement personnel n’a pas besoin d’être laborieux. Les étapes qui suivent pourraient s’avérer un bon début.

  1. Établissez des objectifs à court et à long terme : un de mes collègues, déterminé à devenir un meilleur investisseur, a compris que, pour ce faire, il lui fallait mieux comprendre les subtilités des documents comptables. Il a retenu les services d’un professeur d’université pour que son équipe et lui puissent apprendre les techniques d’analyse des états financiers.
  2. Élaborez un plan de développement personnel pour atteindre vos objectifs et respectez-le : pour un entrepreneur, la ressource la plus précieuse est le temps. Si vous répondez « peut‑être » à la question : « Ma participation à cet événement me permettra‑t‑elle de progresser vers l’atteinte de mes objectifs? », ne vous y rendez pas.
  3. Joignez-vous à un groupe de soutien ou mettez-en un sur pied : l’appui que vous recevez de votre mentor de Futurpreneur Canada, d’un réseau de pairs établi ou d’un groupe MasterMind peut vous stimuler à poursuivre votre développement personnel et à mettre en pratique ce que vous apprenez.
  4. Prenez l’engagement de lire des ouvrages non romanesques : j’ai mis mes clients au défi de lire, chaque jour ouvrable, 15 pages d’un ouvrage non romanesque ayant, dans la mesure du possible, une certaine pertinence avec leur rôle actuel ou celui qu’ils désiraient jouer. La lecture permet à votre subconscient de réfléchir profondément aux défis de l’entreprise. Le contenu de ces pages pourrait même vous amener à vivre une expérience eurêka!

L’adage « si vous ne grandissez pas, vous mourrez » n’est pas sans fondement. Un processus de développement personnel vous permet de poursuivre votre croissance.