- Entrepreneuriat
Comment faire du réseautage avec les entrepreneurs les plus prospères
Pour les nouveaux entrepreneurs, le terme « réseautage » évoque généralement le plan de match qui suit :
- parler des défis rencontrés au sein de l’entreprise;
- voir si l’autre personne a un conseil judicieux ou des contacts pertinents à vous présenter pour vous aider à relever ces défis.
Comme c’est le cas avec la plupart des choses que nous pensons savoir, en matière de stratégie commerciale, ce plan de match est à l’envers. L’ordre devrait plutôt être le suivant :
- demander à son interlocuteur quels sont ses projets, ses motivations ou ses objectifs, ainsi que les défis auxquels il est confronté actuellement;
- écouter et tenter de trouver un moyen de lui venir en aide.
Dans son livre, The Education of Millionaires, Michael Ellsberg décrit une approche du réseautage qui est semblable à celle que je viens de mentionner plus haut : tenter de trouver un moyen de venir en aide aux autres. Point final.
Comme nouvel entrepreneur, avec qui voulez-vous faire du réseautage? En règle générale, il s’agit de personnes prospères ou de gens qui connaissent un succès nettement plus grand que celui que vous obtenez dans un domaine particulier. Comment établir ce lien?
Le secret pour entrer véritablement en contact avec ces personnes est de réfléchir à ce que vous pouvez leur apporter. Le réseautage est en effet un échange dans les deux sens. Vous savez déjà quel type d’aide vous souhaitez obtenir, mais de quelle nature est celle que vous pouvez offrir?
Par exemple, j’ai de nombreux amis qui sont médecins spécialistes. Il m’est arrivé des douzaines de fois de mettre des personnes en contact avec l’un d’entre eux, pour les aider à régler un problème de santé personnel ou touchant un membre de leur famille qui n’avait été évoqué que très brièvement dans la conversation initiale.
Dans le même ordre d’idées, j’ai récemment formulé des conseils en matière d’impartition à un dirigeant d’entreprise de haut niveau, aidé le recteur d’une école d’administration des affaires réputée à se retrouver dans les dédales de la publication à compte d’auteur et permis à un chirurgien de se familiariser avec l’univers de la conception Web à faire soi-même, à l’aide de WordPress.
Cette liste pourrait s’allonger, mais le principe est le suivant : trouvez des façons d’aider les autres en puisant dans vos propres connaissances, vos contacts, vos efforts et vos idées et ils accepteront, à leur tour, de vous rendre la pareille. Point final.
Shawn Maloney, Journal Prep, www.journalprep.com, Montréal, Québec, mentor de la FCJE