• Impact social et durabilité

Comment passer au vert

23 avril 2013

En 2009, Lisa von Sturmer fondait Growing City – un moyen propre et pratique pour les entreprises et les bureaux de composter et de recycler– à Vancouver, en Colombie-Britannique. En adoptant et en retenant les services conviviaux de Growing City, les entreprises peuvent réduire de manière responsable jusqu’à 50 p. cent de leurs déchets et même plus, tout en ayant un impact positif sur le réchauffement climatique et en limitant leur contribution aux sites d’enfouissement locaux. Voici ses recommandations sur le fait d’adopter des pratiques écologiques :

Je veux amorcer un virage vert, mais mon entreprise ne dispose pas de beaucoup de fonds

Commencez avec les moyens que vous avez. Nous souhaitons tous instaurer des pratiques durables – ici et maintenant – mais il arrive parfois qu’une jeune entreprise ne puisse pas encore se le permettre. Ne désespérez pas! On peut toujours apporter certaines modifications simples, du jour au lendemain (comme changer les ampoules ou mettre en place des politiques visant à fermer les moniteurs), tout en planifiant et en épargnant pour les importantes réformes et mises à niveau à venir.

Dressez une liste de tout ce que vous pouvez faire dès maintenant, gratuitement ou à moins de 100 $ par mois, et commencez à partir de là. N’oubliez pas le bénévolat, qui peut s’avérer, pour vous et vos employés, un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe à l’extérieur du lieu de travail, tout en contribuant à la collectivité (et si les activités ont lieu la fin de semaine, cela ne vous coûtera pas tellement plus que votre temps!). Commencez modestement et laissez vos programmes évoluer au même rythme que votre entreprise.

Je ne sais pas par où commencer, il y a trop à faire!

Commencez avec des mesures qui conviennent à vos propres valeurs. Le terme « vert » s’applique à une notion très large : il ne s’agit pas seulement d’éliminer le papier et d’économiser de l’énergie, mais également d’entretenir un lien avec la collectivité et de prendre un engagement envers elle. Il peut être difficile de savoir quels changements prioriser dans votre stratégie de croissance. Lisa suggère de commencer avec les éléments qui s’harmonisent avec les valeurs fondamentales de votre entreprise. Vous saurez ainsi que les nouvelles initiatives que vous lancez satisfont non seulement votre désir de passer au vert, mais renforcent la mission et la vision de votre entreprise.

Par exemple, si votre PME préconise un mode de vie sain parmi ses valeurs, vous pourriez réaliser un potager sur le toit ou distribuer à vos employés des laissez-passer de transport en commun. Si l’amélioration continue a de l’importance pour vous, il pourrait être judicieux d’offrir bénévolement vos services à des programmes éducatifs permettant aux élèves d’améliorer leur apprentissage.

En vous fondant sur vos valeurs, dans quels domaines la collectivité pourrait-elle le plus bénéficier de votre temps, de votre énergie et de vos contributions financières? Chaque trimestre, alors que Lisa établit ses objectifs, elle tente de réfléchir à un nouveau changement qu’elle pourrait apporter à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise (par exemple, offrir à tous les clients de payer leurs comptes par voie électronique; faire le don de compost à un jardin communautaire, etc.). En procédant de cette façon, elle ne se sent pas dépassée par tout ce qu’elle a à faire et elle peut se pencher sur plus d’un aspect de la durabilité.

Bien. J’ai apporté les dix premiers changements qui se trouvaient sur ma liste. Et maintenant?

Obtenez l’avis d’un expert. Tellement d’organisations fantastiques peuvent vous enseigner de quelle manière réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et économiser par la même occasion. La Colombie-Britannique a mis sur pied les programmes Climate Smart, ainsi que Power Smart, de BC Hydro, lesquels contribuent à faire progresser les entreprises vers la durabilité. Plusieurs de ces initiatives sont assorties de bourses d’études ou de subventions qui vous permettent de compenser les coûts du programme.

« N’oubliez pas que la durabilité est un cheminement et que chaque année incarne une nouvelle occasion d’apporter une amélioration. Vos initiatives peuvent évoluer au même rythme que votre entreprise. Aujourd’hui, éliminez le papier. Demain, procurez-vous des véhicules électriques », indique Lisa.