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Commercialiser au-delà des frontières

21 novembre 2011

Fondée en 2010 par Valérie Archambault, Mathieu Archambault et Olivier Réglat, VIONEC Technologies (www.vionectechnologies.com/index.html) à Laval, Québec a acquis les droits de commercialisation du Viscoline, un instrument de lecture de viscosité en ligne.

Pour commercialiser ce produit, les jeunes entrepreneurs ont conclu un partenariat avec la filiale nord-américaine de l’entreprise allemande KROHNE, située à Boston. « En échange de l’exclusivité de la distribution de notre produit aux États-Unis, elle nous a ouvert les portes d’un grand réseau de contacts et confié la vente de ses équipements », affirme Valérie Archambault, vice-présidente des finances et directrice de l’administration.

Voici quelques conseils que donnent nos jeunes entrepreneurs à un pair qui désire commercialiser son produit à l’extérieur du pays :

  • Faire affaires avec une banque bien établie internationalement, ce qui permettra de simplifier et de garantir les questions de devises et de taux de change et de protéger les transactions à l’étranger.
  • Bien s’entourer, notamment dans les domaines juridique et comptable et demeurer bien informé, tout en étant à l’affût des développements internationaux et des conditions des marchés.
  • Travailler avec un transporteur ou un transitaire reconnu. Celui-ci peut s’avérer la clé du succès de vos exportations, en vous offrant de l’information et des conseils personnalisés, en plus d’assurer les produits que vous exportez.
  • Établir des relations durables avec des distributeurs installés à l’étranger qui peuvent vous aider à accroître les capacités de commercialisation de votre entreprise par une connaissance intrinsèque des marchés et un réseau de contacts plus étoffé.

Ainsi, le partenariat établi avec KROHNE permet à VIONEC Technologies d’accroître ses capacités de commercialisation ainsi que son réseau d’affaires. « Cette visibilité nous est très précieuse et nous donne toutes les raisons de croire que l’avenir du Viscoline s’annonce prometteur », soutient Mathieu Archambault, président-directeur général de l’entreprise.