- Futurpreneur(s) et partenaires
- Planification et stratégie d'entreprise
Comprendre et mesurer la culture d’entreprise
Terry Thompson, Surrey, C.-B., mentor de la FCJE, tesh@shaw.ca
Série sur la gestion de la culture d’entreprise
Dans mon dernier article, One person’s path to great corporate culture (and happiness and fortune), j’ai écrit qu’il fallait améliorer la culture organisationnelle de mon entreprise afin d’optimiser le potentiel à long terme de son avantage concurrentiel. Mais qu’est-ce que la culture organisationnelle, pourquoi est-ce important et comment la mesurer?
Définition de culture d’entreprise
Il existe plusieurs définitions – celle qui m’apparaît la plus juste est la suivante : « Ensemble de valeurs et de normes partagées par des individus et des groupes au sein d’une organisation et qui définissent leur façon d’interagir entre eux et dans leurs relations avec les autres parties (par exemple, les clients) à l’extérieur de l’organisation.
Importance de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise a une influence sur l’attitude que vous et vos employés adoptez les uns envers les autres et dans vos relations avec les clients et les fournisseurs. Une bonne culture organisationnelle favorise un bon comportement et se traduit par le bonheur et la grande productivité des employés, ainsi que par un faible roulement du personnel. Elle permet d’attirer également des clients loyaux, qui apprécient les services/produits offerts par votre entreprise – tous ces éléments contribuent à la satisfaction au sein de l’entreprise et à sa rentabilité. Plusieurs études ont par ailleurs démontré, sans l’ombre d’un doute, que la qualité de la culture d’entreprise est directement liée à la performance de l’organisation.
Comment mesurer la culture d’entreprise
La meilleure façon est de mener :
- un sondage auprès des clients
- un sondage auprès des employés
Ces sondages vous permettront de mesurer la satisfaction des clients et l’engagement de vos employés – deux composantes essentielles d’une culture organisationnelle positive et d’une solide performance de l’entreprise.
Pour mener un de ces sondages ou les deux, vous pouvez faire appel à différentes entreprises. Je serai heureux de vous donner les noms de celles que nous avons embauchées.
Comment décrivez-vous l’engagement d’un employé? Pour moi, il s’agit de quelqu’un qui :
- est intellectuellement et émotionnellement lié à l’organisation;
- est animé d’une grande ferveur en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs de l’entreprise;
- a pris l’engagement de vivre en fonction de ses valeurs;
- donne son plein potentiel.
Mon prochain article portera sur les secteurs prioritaires qu’il faut aborder pour bâtir une bonne culture d’entreprise et, ce faisant, je démontrerai qu’il s’agit de la pierre angulaire du succès professionnel (et personnel). Heureusement, ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.
Pour toute question ou commentaire à l’égard de cet article, veuillez communiquer avec moi (Terry Thompson) par courriel à tesh@shaw.ca.