- Entrepreneuriat
Comprendre l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Ellis Orlan, B.A., C.P.A., SF Partnership LLP, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE, eorlan@sfgroup.ca
Mentionnez les mots « équilibre entre vie privée et vie professionnelle » dans n’importe quel milieu d’affaires informel et vous verrez les gens lever les yeux vers le ciel et rire dans leur barbe. Les gens d’affaires qui font preuve de réalisme ne peuvent s’attendre à trouver le parfait équilibre entre leur vie privée et leurs activités professionnelles.
Selon le site WordSpy.com, l’emploi de cette locution, inventée en 1986, a augmenté de façon exponentielle depuis 1996. Cette popularité est due à certains facteurs, tels que les bureaux à domicile, une surabondance d’information, les téléphones intelligents et la monoparentalité, pour ne nommer que ceux-là.
WordSpy.com définit la conciliation entre vie privée et vie professionnelle comme étant : un état d’équilibre où les exigences de la vie privée et celles de la vie professionnelle d’une personne sont d’égale importance. Mais, concrètement, qu’est-ce que l’équilibre entre travail et vie privée? Est-il possible de l’atteindre?
Dans les cas extrêmes, il y a le bourreau de travail, qui n’arrête jamais de penser, de parler et de faire avancer le programme d’activités commerciales qu’il poursuit, alors qu’à l’autre extrémité du spectre se trouvent ceux qui arrivent en retard, quittent les premiers et passent la majeure partie de leur journée loin de leur bureau.
Il va sans dire que l’élément manquant à ces deux extrêmes est l‘équilibre, lequel est d’ailleurs perçu différemment selon les gens. Il est important de déterminer ce à quoi il correspond pour vous. Par exemple, pour certains entrepreneurs et professionnels, une semaine comptant de 40 à 60 heures de travail peut s’avérer parfaite (bien que cela puisse varier selon la période de l’année). Cela ne veut pas dire qu’ils quittent systématiquement le bureau dès qu’ils atteignent 60 heures, et ce, même s’il leur reste d’importantes tâches à effectuer, ni qu’ils s’assurent d’avoir travaillé au moins 40 heures avant de clore leur semaine de travail. Mais une bonne conciliation pourrait se traduire par la prise d’un engagement voulant que, pour chaque heure supplémentaire ou en moins dans une partie de votre vie, vous consacrez une heure de plus ou de moins à l’autre. C’est ce qu’on appelle l’équilibre.
Vous n’avez pas besoin d’un conseiller personnel ou d’un onéreux cours de trois heures en gestion de temps pour concilier votre vie privée et votre vie professionnelle. Voici une formule simple, qui fonctionne très bien pour moi : il y a 168 heures dans une semaine. L’équilibre est de consacrer 56 heures au repos, 56 heures au travail et 56 heures à la vie privée. Bien que mes semaines se déroulent rarement de cette façon, il est bon de garder à l’esprit ce à quoi l’équilibre peut ressembler.
Je vous souhaite tout le succès possible dans votre quête!