- Marketing et ventes
- Marketing et ventes
- Impact social et durabilité
Conseil pour maintenir un dynamisme commercial pendant toute l’année
Karen Milde, Reframe Marketing, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de la FCJE
La clé, pour assurer le maintien du dynamisme commercial, est de détenir un plan, de le suivre, de trouver des gens pour vous aider à le mettre en œuvre et, bien sûr, d’en mesurer le succès.
Il m’arrive trop souvent de voir des propriétaires d’entreprises se contenter de réagir au lieu d’adopter des mesures proactives. Ainsi, lorsque les ventes se maintiennent ou connaissent une croissance, ils réduisent leurs dépenses au lieu de réinvestir une partie de leurs revenus dans une stratégie visant à stimuler les ventes encore davantage pour les années à venir.
L’expérience m’a appris qu’il existe des périodes d’accalmie dans toutes entreprises et qu’il faut alors investir pour s’y préparer.
La pire des situations se produit quand l’entreprise connaît un déclin ou l’arrêt de ses ventes. Les entrepreneurs ne veulent plus rien dépenser, tout en souhaitant que les choses prennent miraculeusement une autre tournure. Mon conseil est le suivant : apportez des changements à votre manière d’exploiter votre entreprise et élaborez un plan de réinvestissement continu qui vous évitera de devoir soudainement procéder à d’importants apports de capitaux afin de renverser la vapeur.
Comme propriétaire d’entreprise, il vous faut faire preuve de souplesse et d’ouverture pour transformer la manière dont vous menez l’exploitation de votre entreprise et faire en sorte qu’elle demeure concurrentielle. N’hésitez pas à prendre des risques calculés et à faire appel à des experts pour vous aider à prendre les bonnes décisions.