- Futurpreneur(s) et partenaires
- Impact social et durabilité
Coup de chapeau – Twenty One Toys
Gonzalo Riva, chef des opérations et stratège principal, Twenty One Toys, Toronto (Ontario)
Twenty One Toys, entreprise fondée par Ilana Ben-Ari à Montréal, au Québec, conçoit et fabrique des jouets réinventés, qui servent d’outils d’apprentissage pour les gens de tous âges. Ses créations mettent les joueurs au défi d’aiguiser et d’exercer des compétences complexes, telles que l’empathie, la créativité, la communication, la résilience face à l’échec et la collaboration. Empathy Toy, son premier produit, consiste en un casse-tête tactile tridimensionnel qu’utilisent des centaines de parents, d’animateurs et d’enseignants de la maternelle à la 12e année, dans plus de trente pays.
Voici les meilleurs conseils obtenus jusqu’à maintenant sur le fait de lancer et d’assurer la croissance d’une entreprise à vocation sociale :
– demandez qu’on vous mette au défi et non qu’on vous louange;
– poussez la vente, ne serait-ce que pour obtenir des données;
– vous ne pouvez consacrer votre temps à parler de mission sociale que si votre modèle de revenu consiste à aligner ventes de livres et conférences.
Traduction :
La plupart des gens sont affables, lorsque vous vous trouvez aux premières phases de votre entreprise. Ils veulent vous être agréables, vous encourager et demeurer ouverts aux possibilités. Tout le monde trouve facile d’adhérer à une mission sociale qui met en valeur l’empathie, l’innovation, la créativité ou la communication. Mais pour notre entreprise à vocation sociale, la clé a toujours semblé résider dans la portion « affaires ». Lorsque nous perdons de vue la nécessité d’assurer le fonctionnement de nos modèles de vente et d’affaires, nous tombons dans le piège de la rhétorique et surconstruisons des choses qui ne sont peut-être pas nécessaires. En revanche, si nous demeurons concentrés sur la manière d’assurer notre succès commercial (en conformité avec notre mission), nous savons que nous fabriquons des produits qui comptent pour les gens et qui répondent aux besoins et aux désirs réels de nos clients.
Alors, la meilleure façon de demeurer concentré et de couper dans les facteurs de satisfaction est de demander aux gens :
1. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Comment pouvons-nous améliorer ce produit?
2. Qu’est-ce qui vous empêche de l’acheter maintenant? Pourquoi ne mérite-t-il pas que vous dépensiez pour vous le procurer?
Généralement, dans le jargon des entreprises en démarrage, les gens restent muets, lorsqu’il s’agit d’exprimer ce qui ne va pas. Mais si vous leur posez la question assez souvent, vous acquerrez une meilleure compréhension de ce en quoi consiste le problème et serez mieux en mesure de savoir si vous vous approchez d’une bonne solution à leur proposer. Cliquez ici pour en savoir plus sur Twenty One Toys.