• Argent et finances

Création, utilisation et rétention d’un comité consultatif

Guest Blogger | 3 avril 2012

Rose-Marie Almond, Hatchlings Incubation Centre, Oshawa, Ontario

Créer un comité consultatif

Lors de la mise sur pied d’un comité consultatif, trois éléments importants doivent être pris en compte :

  • Recherchez la diversité. Avoir un comité constitué exclusivement de comptables, d’avocats ou de spécialistes en marketing n’est pas très utile. Choisissez les membres de votre comité en fonction de leurs compétences particulières, de leurs antécédents (personnels et professionnels) et de critères pertinents pour votre entreprise. Envisagez la possibilité d’y inclure au moins un représentant de votre marché cible et des personnes d’âges et de genres différents.
  • Ne choisissez pas seulement les personnes avec qui vous vous entendez bien. Votre plus grand critique pourrait s’avérer votre atout le plus précieux et vous permettre d’éviter de faire des erreurs.
  • N’accordez pas trop d’importance à sa taille. Il est préférable d’avoir un comité constitué de seulement quelques membres dévoués que d’y compter une douzaine de personnes qui ne sont jamais disponibles.

Recourir à un comité consultatif

Dans le cadre de mes dernières fonctions, au sein d’un organisme sans but lucratif, j’ai agi comme agent de liaison entre les gestionnaires de projets et le comité consultatif. J’ai été étonnée de constater que le plus difficile n’était pas de recruter différentes personnes et de les convaincre de consacrer du temps au comité consultatif, mais d’encourager les gestionnaires de projets à faire appel à elles.

Je pense que le problème résidait dans le fait que les gestionnaires ne voulaient pas donner l’impression d’être « ineptes », en admettant devant le comité qu’ils n’avaient pas réponse à tout. Si l’orgueil avait été mis de côté, les projets auraient été menés plus rondement.

Si vous avez la chance d’avoir un comité consultatif, mettez-le à profit! L’expertise et l’expérience qu’il regroupe vous aidera à éviter les pièges les plus communs, à mieux comprendre les résultats imprévisibles et à assurer plus efficacement la croissance de votre entreprise. Il est important de garder à l’esprit qu’en acceptant de se joindre à votre comité, ces personnes vous manifestent leur appui. Elles peuvent ainsi représenter un formidable organe de réflexion lors de l’émergence de nouvelles idées et vous formuler des critiques constructives pour vous aider à réussir.

Assurer la rétention d’un comité consultatif

Une fois votre comité consultatif en place, il est important d’en assurer la rétention. Pour ce faire :

  • Tenez les membres du comité dûment renseignés. Bulletins, rencontres régulières et/ou courriels sont de bons moyens de faire circuler l’information.
  • Faites appel à vos conseillers. Comme toute nouvelle recrue, s’ils se sentent valorisés et engagés, ils vous accompagneront plus longtemps et seront disposés à vous soutenir encore mieux.