Mahmoud Gaber
  • Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires
  • Impact social et durabilité

De l’Égypte à Saskatoon: Le parcours inspirant de l’entrepreneur Mahmoud Gaber, qui trasforme les déchets textiles en style

Futurpreneur | 12 janvier 2026

À l’avant-garde de la mode circulaire, MAG Clothing Inc. est une marque canadienne qui transforme les déchets textiles en innovation vestimentaire. Fondée à Saskatoon par Mahmoud Gaber, un entrepreneur nouvellement arrivé au Canada, MAG allie design propulsé par l’intelligence artificielle et recyclage de tissus préconsommation pour créer des vêtements durables, conçus à la demande. Fort de ses racines dans l’industrie textile égyptienne et soutenu par Futurpreneur, Mahmoud bâtit une entreprise de technologie de la mode qui redéfinit les normes de production,  un vêtement zéro déchet à la fois. Nous lui avons parlé de l’inspiration, des défis et de l’impact qui façonnent la mission de MAG : rendre la mode plus intelligente, plus propre et plus circulaire. 

1. Parlez-nous de vous de votre expérience comme entrepreneur nouveau arrivant au Canada. 

Je m’appelle Mahmoud Gaber. Je suis originaire d’Égypte et je vis maintenant à Saskatoon, en Saskatchewan, où j’ai fondé MAG Clothing Inc., une entreprise canadienne de mode technologique axée sur la durabilité. Avant d’arriver au Canada, j’ai découvert Futurpreneur grâce aux services avant l’arrivée offerts par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La mission de Futurpreneur de soutenir les jeunes entrepreneur.e.s, y compris les nouveaux.elles arrivant.e.s comme moi, m’a immédiatement interpellé. 

Dès le premier jour, je me suis engagé à bâtir MAG. Grâce à l’accompagnement avant l’arrivée et au soutien des organismes d’établissement locaux, j’ai rapidement appris à naviguer dans le système financier canadien, à comprendre la fiscalité et les démarches de démarrage, ce qui m’a donné la confiance nécessaire pour aller de l’avant. 

2. Parlez-nous de votre entreprise, son histoire et sa mission. 

MAG est une entreprise canadienne de mode écoresponsable et technologique qui s’attaque à l’un des plus grands enjeux de l’industrie : le gaspillage textile et la surproduction. Nous utilisons l’intelligence artificielle pour concevoir des vêtements en fonction des préférences réelles des consommateurs.trices, ce qui nous permet de produire uniquement ce qui est demandé et de réduire les stocks excédentaires. Ce qui nous distingue, c’est notre utilisation de déchets textiles pré-consommation pour créer des vêtements de haute qualité, abordables — en transformant les surplus en style. 

Notre mission: rendre la mode plus intelligente, plus propre et plus circulaire, avec l’objectif à long terme d’éliminer complètement les déchets textiles. Comme beaucoup de nouveaux.elles arrivant.e.s, l’accès au financement a été un défi important, surtout sans historique de crédit au Canada. Futurpreneur a cru en moi, même lorsque d’autres ne l’ont pas fait. 

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la croissance de notre clientèle, l’établissement d’un lien de confiance, et la préparation de l’ouverture de notre premier magasin concept à Saskatoon. 

3. Qu’est-ce qui vous a inspirée à lancer votre propre entreprise au Canada? 

En Égypte, j’avais une expérience concrète dans l’industrie textile, et j’ai toujours rêvé de créer une marque de mode axée sur la durabilité et les besoins des client.e.s. 

À mon arrivée au Canada, j’ai tout de suite perçu une belle occasion d’affaires. J’ai commencé à organiser des événements éphémères (pop-up) et à interagir directement avec les consommateur.trice.s. Grâce à des sondages et des conversations individuelles, j’ai constaté un réel intérêt pour nos tissus, nos prix et surtout pour la vision derrière MAG. Les commentaires étaient extrêmement positifs, ce qui m’a donné la motivation de continuer. 

À long terme, je crois que MAG peut contribuer à créer le tout premier fil fabriqué au Canada à partir de déchets textiles locaux, ce qui représenterait une avancée majeure pour l’économie circulaire dans le secteur de la mode. 

4. Quelles sont vos plus grandes réussites depuis le lancement de votre entreprise? 

J’ai atteint quelques étapes marquantes dont je suis particulièrement fier : 

  • Nous avons été acceptés par North Forge / ElevateIP pour entamer le processus d’enregistrement de la propriété intellectuelle de notre tissu recyclé. 
  • J’ai été sélectionné pour une rencontre individuelle avec Walmart dans le cadre du Walmart Growth Summit, où nous explorons la possibilité de devenir fournisseur. 

Ces étapes me confirment que nous sommes sur la bonne voie et que notre vision résonne autant auprès des consommateur.trice.s que des acteur.trice.s de l’industrie. 

5. Comment Futurpreneur vous a-t-il soutenue dans votre parcours entrepreneurial? 

Futurpreneur a joué un rôle fondamental dans mon parcours entrepreneurial. En tant que nouvel arrivant sans historique de crédit canadien, Futurpreneur a cru en moi lorsque d’autres ne l’ont pas fait. L’organisme m’a mis en contact avec une mentore dévouée, Sandy Sager de Premier Suits, dont le soutien et l’expertise ont été inestimables. J’ai aussi pu bénéficier de services de soutien en santé mentale et en équilibre travail-vie personnelle grâce à des séances avec Inkblot, un accompagnement auquel je ne m’attendais pas, mais que j’ai profondément apprécié.  

Le marché Futurpreneur nous a offert une vitrine pour présenter nos produits, et les ateliers proposes par Futurpreneur couvraient des sujets essentiels comme la fiscalité, les achats gouvernementaux et la planification d’entreprise — des outils clés pour bâtir une entreprise durable au Canada. 

6. Quel conseil donneriez-vous aux personnes nouvellement arrivées qui souhaitent lancer leur entreprise au Canada? 

Mon meilleur conseil : commencez petit. Si possible, lancez votre entreprise comme entreprise secondaire pendant que vous vous installez. C’est exigeant, mais cela vous donne le temps d’apprendre, de tester et de vous adapter. 

Soyez aussi flexible. Accueillez les commentaires, restez humble et continuez toujours à apprendre. Comprendre le marché canadien, les attentes des investisseurs et le comportement des client.e.s prend du temps, mais une fois que vous y parvenez, les résultats sont extrêmement gratifiants. Et surtout, n’oubliez pas: il existe un solide écosystème de soutien. Vous n’avez pas à faire ce parcours seul.e. 

7. Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise sur vous-même en tant qu’entrepreneure? 

J’ai appris que je suis persévérant, constant et autodidacte. Lorsque j’ai lancé MAG, j’ai dû tout apprendre par moi-même: Shopify, le référencement (SEO), Google Ads et le marketing sur les réseaux sociaux — simplement pour mettre la boutique en ligne. 

Grâce au Digital Marketing Skills Canada et à un programme de marketing de croissance avec Growclass, financé par la subvention de Rehaussez Canada du gouvernement du Canada, j’ai pu perfectionner ces compétences. Cela m’a aidé non seulement à bâtir la marque, mais aussi à établir des liens avec plus de client.e.s en ligne et à rejoindre une communauté de soutien. 

Être entrepreneur.e, c’est porter plusieurs chapeaux à la fois. Mais cela vous montre aussi de quoi vous êtes réellement capable lorsque vous croyez en ce que vous construisez. 

Si vous êtes un.e entrepreneur.e nouvellement arrivé.e au Canada comme Mahmoud, cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Mon entreprise canadienne de Futurpreneur présentée par la Banque TD, et consultez nos prochains ateliers. De plus, si vous cherchez du financement avec du mentorat pour lancer ou acheter une entreprise au Canada, cliquez ici pour en savoir plus.