• Futurpreneur(s) et partenaires

Des nouvelles d’entrepreneurs primés par Futurpreneur

Lauren Marinigh | 10 août 2016

Futurpreneur Canada (anciennement la FCJE) célèbre cette année son 20e anniversaire. Pour l’occasion, nous avons pensé faire un retour dans le temps et aller à la rencontre de ces prodigieux entrepreneurs à qui nous avons prêté main-forte au fil du temps.

Ces deux dernières décennies, nous avons maintes fois récompensé nos entrepreneurs et nos mentors et les avons vus repartir avec un prix à la main. J’ai discuté avec trois lauréats de Futurpreneur (à l’époque de la FCJE) pour prendre des nouvelles d’eux (et de leur entreprise).

Jason Moniz

Jason Moniz, de South Sherbrook Therapy inc.
Prix Meilleure entreprise provinciale FCJE 2008 (Prairies)

À propos de l’entreprise :
South Sherbrook Therapy Inc. est une clinique spécialisée en physiothérapie et en thérapie sportive qui offre également des services de massothérapie, de nutrition et de médecine sportive.

Alors, où en êtes-vous?
Depuis que j’ai remporté le prix, mon entreprise a connu une croissance constante. Financièrement, notre revenu n’a jamais cessé d’augmenter, année après année. Pour y arriver, nous avons élargi notre offre de services. D’ailleurs, on m’a récemment proposé de faire des examens professionnels pour une entreprise en dehors de l’Alberta. Nos locaux se sont également agrandis. J’ai rénové le sous-sol (d’une superficie de 344 mètres carrés, environ) pour offrir des services d’entraînement individuel et de style militaire. Je peux y amener mes athlètes de haut niveau. Nous avons maintenant plus d’espace pour soigner leurs blessures et faire des exercices de réadaptation. Récemment, j’ai aussi recruté un thérapeute du sport à temps partiel.

Quelle est votre plus grande réussite à ce jour?
Nous avons récemment fêté nos dix ans. C’est formidable. Cela me confirme qu’on fait bel et bien partie du paysage, qu’on offre un bon service. J’aime aussi penser à tous les emplois que j’ai créés durant ces années.

Que réserve l’avenir à votre entreprise?
Dans un monde idéal, j’aimerais ouvrir une deuxième succursale ou développer notre volet entraînement.

Genevieve

Geneviève Gagnon, de Fourmi Bionique inc.
Prix du Président de la FCJE 2007

À propos de l’entreprise :
Lancée en 2004, Fourmi Bionique est une entreprise de création de mélanges granolas et de collations gourmandes. Tous les ingrédients utilisés sont biologiques, locaux et équitables. Leurs produits sont distribués partout au pays dans plus de mille points de vente ainsi qu’en France dans des épiceries fines haut de gamme.

Alors, où en êtes-vous?
Notre entreprise est passée de huit à seize employés et nous vendons maintenant nos produits dans tout le Canada, pas seulement au Québec. Notre offre est passée de huit à dix-huit UGS et nos revenus ont considérablement augmenté.

Quelle est votre plus grande réussite à ce jour?
Avoir su garder une certaine mainmise sur l’entreprise tout en donnant naissance à deux enfants, un premier en 2013 et un deuxième en 2015. Il n’a pas été facile de trouver un certain équilibre entre les obligations professionnelles et personnelles, mais j’ai survécu… et je pense avoir réussi.

Que réserve l’avenir à votre entreprise?
Nous allons développer la marque et trouver de nouveaux points de vente en dehors du Québec, comme aux États-Unis. Nous allons aussi continuer d’élargir notre gamme de produits.

Bryan

Bryan Shopka, de Resolve Health Partners
Prix Meilleure entreprise FCJE 2009

À propos de l’entreprise :
Resolve Health Partners est une clinique de physiothérapie qui offre aussi des services de massothérapie et d’acupuncture ainsi que des cours de Pilates. Ce qui les distingue, c’est leurs salles de soins privés grâce auxquelles ils peuvent offrir un soin individuel au patient afin de soigner leurs problèmes musculosquelettiques.

Alors, où en êtes-vous?
C’est surtout la taille de notre entreprise qui a changé depuis ses débuts en 2006. Au départ, notre équipe comptait deux thérapeutes. Au moment où nous avons remporté le prix, elle comptait trois physiothérapeutes et un massothérapeute. Maintenant, elle compte cinq physiothérapeutes et un massothérapeute. Ce dont nous sommes fiers, c’est d’avoir toujours réussi à maintenir un service de haute qualité. Les autres cliniques ont tendance à vouloir maximiser leur volume en divisant leurs salles de traitement par des rideaux. Nous avons toujours soigné nos patients dans des salles privées où le service est personnalisé, et nous comptons continuer ainsi.

Quelle est votre plus grande réussite à ce jour?
Notre plus grande réussite à ce jour est de fêter notre dixième anniversaire.

Que réserve l’avenir à votre entreprise?
Nous déménageons nos bureaux dans un tout nouveau bâtiment médical, à moins d’un coin de rue d’ici. Nous espérons continuer à tisser des liens avec d’autres professionnels de la santé, car nous souhaitons profondément offrir aux patients des soins fondés sur la collaboration.

Futurpreneur est heureuse de voir autant de jeunes entreprises croître et réussir. Félicitations à Bryan, Jason et Geneviève pour ces belles années de réussite. Et que ça continue!

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada