• Futurpreneur(s) et partenaires

Dossier Femmes entrepreneures : Révélez votre personnalité à The Junction Creative Studio

Lauren Marinigh | 16 mars 2017

Élevée dans une famille qui lui a appris l’indépendance, l’importance du travail acharné et le sens de responsabilité vis-à-vis de son avenir, Kristina Hallwas s’est inspirée de ces valeurs pour démarrer son entreprise, The Junction Creative Studio, en septembre 2015.

Située à Regina, en Saskatchewan, l’entreprise The Junction est un espace de création qui offre aux habitants de la ville des services de coiffure et de massage. C’est également un endroit où les artistes, les musiciens, les photographes et les créateurs du coin peuvent exposer leur art. « The Junction est un lieu incontournable où les professionnels de la création réseautent, échangent des idées et œuvrent pour le développement de notre milieu », explique Kristina. L’étage principal est consacré au salon de coiffure, où travaillent quatre coiffeurs, à l’espace de vente et aux artistes invités. La majorité des produits vendus par The Junction, comme les œuvres artistiques, les coussins, les savons ainsi que les produits naturels pour le bain et le corps, sont fabriqués dans la région. L’étage supérieur loge le centre de massothérapie de Josh Apperley et une pièce que Kristina appelle « The Woods ». The Woods est une pièce multifonctionnelle qui est réservée à différentes fins, comme pour abriter les boutiques éphémères, les installations artistiques, les ateliers, les bureaux, etc.

The Junction est le fruit de la personnalité éclectique de Kristina et de sa volonté de s’entourer de toutes sortes de personnes, issues de milieux et d’horizons divers. Après avoir démarré son entreprise seule, Kristina a élargi son équipe qui compte aujourd’hui trois coiffeuses à temps plein, un massothérapeute, un coiffeur à temps partiel et plus que 30 artistes invités. Toutefois, jeune femme entrepreneure de personnalité éclectique, Kristina a dû faire face au défi de convaincre les gens de la prendre au sérieux. « J’ai appris très tôt dans cette aventure à croire en moi-même quoi qu’il arrive. Il y aura toujours des personnes qui ne partagent pas votre vision ou qui n’y croient pas et ce n’est pas grave. Considérez cela comme une source de motivation pour vous surpasser et transformer votre idée en réalité », explique-t-elle.

Kristina souhaite partager quelques conseils avec d’autres femmes entrepreneures pour les aider à rester positives tout au long de leur parcours entrepreneurial.

1) Trouver l’équilibre
L’équilibre a toujours été un défi pour moi. Je l’ai surtout réalisé après avoir regardé le film Monsieur Oui au début de ma vingtaine.  C’est très facile de dire oui à tout, surtout quand on démarre une nouvelle entreprise. On a vraiment peur de rater une quelconque occasion. Toutefois, même s’il est difficile de l’admettre, vous n’êtes qu’une seule personne et vos capacités ont une limite. Dire non de temps en temps est difficile, mais impératif. Consacrer du temps à votre famille, à vos amis et à vos passions est indispensable. En réalité, la liste des choses à faire ne cesse de s’allonger. Ne stressez donc pas si vous ne pouvez pas accomplir toutes vos tâches le jour même. Certaines peuvent attendre jusqu’à demain.

2) Garder l’esprit ouvert
Les choses ne se passent pas toujours comme prévu et ce n’est pas la fin du monde. C’est l’occasion d’évoluer. Nous consacrons tellement de temps et d’efforts la planification avant de lancer notre entreprise qu’il est parfois difficile de lâcher prise et prendre du recul. C’est très bien d’avoir un plan, mais en vérité, les choses ne se passent pas toujours aussi bien que prévu. Gardez l’esprit ouvert et n’ayez pas peur d’évoluer un peu différemment.

3) Faire appel à ses ressources
Nous sommes submergés d’informations et de conseils gratuits. L’équipe de Futurpreneur Canada, la BDC, Internet, les médias sociaux et surtout vos pairs vous fourniront tout ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à demander des conseils, des avis ou de l’aide. Vous pouvez compter sur nous tous. J’avais entendu dire dans une publicité au début des années 1990 : « On ne peut pas tout maîtriser, mais on maîtrise tous quelque chose ». Être propriétaire de votre entreprise ne signifie pas que vous devez tout faire à la perfection. Au lieu de vous surcharger, faites valoir les points forts de votre équipe et de votre réseau pour pouvoir concrétiser au mieux votre vision.

4) Oser la différence
Notre slogan fétiche à The Junction est « accepter ce qui vous rend unique », ce qui signifie simplement de vous assumer et de revendiquer tout ce qui vous distingue. À mon avis, les gens offrent leur soutien à d’autres personnes, pas aux entreprises. N’ayez donc pas peur de révéler au monde qui vous êtes vraiment.

Kristina est une des nombreuses femmes entrepreneures qui changent le portrait de l’entrepreneuriat au Canada. Futurpreneur Canada et la BDC sont très fières d’aider des personnes comme elle à transformer leur idée en réalité.

Vous êtes une femme et vous voulez démarrer votre entreprise? Contactez l’un de nos experts en visitant notre site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada