• Futurpreneur(s) et partenaires

Dossier Femmes entrepreneures : Trouver chaussure à son pied grâce à Zvelle

Lauren Marinigh | 23 février 2017

Comment vous sentiriez-vous si votre toute nouvelle entreprise retenait l’attention internationale parce que vos produits ont été vus sur Sophie Grégoire, l’épouse du premier ministre du Canada Justin Trudeau? C’est ce que l’entrepreneure Elham AyoubZadeh a eu la chance de vivre lorsque la première dame a porté les chaussures de sa collection dans de multiples événements spéciaux, notamment lors d’une visite à la Maison-Blanche.

Fondée en 2015 grâce au soutien financier et au mentorat de Futurpreneur Canada et de la BDC, Zvelle est une entreprise de mode féminine luxueuse, mais abordable, proposant des chaussures et des vêtements vendus en ligne, sur Zvelle.com, dans sa salle d’exposition de Toronto ainsi que dans des boutiques éphémères. Elham décrit ses collections comme étant « uniques, audacieuses et chics ». Elles transcendent les saisons (d’où l’absence de lancements saisonniers) et dépassent toutes frontières.

Malgré l’attention et le succès qu’a rapidement récoltés son entreprise, Elham a dû surmonter certaines difficultés dues au fait d’être une femme en affaires. « Un investisseur m’a déjà dit que je devrais faire équipe avec un homme pour diriger mon entreprise, pour contrebalancer mon cerveau de femme, raconte-t-elle à titre d’exemple. Il m’imaginait passant mes journées à jouer avec des chaussures, comme une enfant. » Même s’il a été difficile de ne pas se laisser atteindre par de telles expériences, malheureusement nombreuses durant l’essor de son entreprise, Elham a su en tirer profit : « Ce n’est pas agréable d’entendre des propos d’une telle ignorance, mais il ne faut pas s’y attarder. J’aime penser que la réussite est encore la meilleure vengeance. » Elham a manifestement réussi à confondre les sceptiques : en seulement 18 mois, elle a bâti une marque qui interpelle les Canadiennes et les femmes de partout dans le monde.

Tout entrepreneur rencontre des difficultés et des embûches, car se lancer en affaires n’est pas une aventure de tout repos… Voici quelques conseils qu’Elham aimerait donner aux plus audacieuses pour les aider à réussir :

1) Couper court aux commentaires négatifs.
Comme vous rencontrerez beaucoup de détracteurs, vous devrez apprendre à faire la sourde oreille. Dans la mesure du possible, entourez-vous des bonnes personnes.

2) Trouver l’identité de son produit et de son entreprise.
Vouloir plaire à tout le monde est la meilleure façon d’échouer. Décidez de ce que seront votre produit et votre entreprise. Prenez une direction claire et gardez le cap.

3) Tomber souvent et se relever rapidement n’est pas aussi facile qu’on le pense.
En cas d’échec, vous aurez mal et vous aurez peu de temps pour vous en remettre, mais vous devrez trouver le moyen de voir la lumière au bout du tunnel, de vous relever et de continuer à avancer.

4) Chercher des employés talentueux avant d’en avoir besoin.
Trouver des employés de confiance qui contribuent à la marque pour laquelle on a tant investi, c’est beaucoup plus difficile qu’on pense. Gardez les yeux et les oreilles bien ouverts. Quand vous aurez besoin d’agrandir votre équipe, vous saurez où chercher.

5) Dépenser seulement lorsque c’est vraiment nécessaire.
Ni plus ni moins. Ce faisant, vous aurez de plus en plus confiance en votre entreprise et en vous-même, et votre entreprise en sortira gagnante.

Elham est une des nombreuses femmes entrepreneures qui changent le portrait de l’entrepreneuriat au Canada. Futurpreneur Canada et la BDC sont très fières d’aider des personnes comme elle à transformer leur idée en réalité. Vous pouvez exprimer votre soutien aux femmes entrepreneures en diffusant cette histoire sur les réseaux sociaux et en participant à la campagne Thunderclap qui se tiendra le 8 mars 2017 lors de la Journée internationale de la femme.

Vous êtes une femme et vous voulez démarrer votre entreprise? Contactez l’un de nos experts en visitant notre site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada