- Entrepreneuriat
E01: Le tremplin inespéré du mouvement Black Lives Matter
Écoutez notre nouveau podcast, Startup + Prosper ! Notre podcast se concentre sur les éléments clés de l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur l’état actuel de l’entrepreneuriat noir au Canada. Chaque épisode a pour but d’inspirer et d’éduquer les auditeurs sur les entreprises appartenant à des Noirs et leur réalité, tout en donnant un aperçu des objectifs de Futurpreneur en matière de croissance, d’apprentissage et de lutte contre les disparités auxquelles est confrontée la communauté entrepreneuriale noire. Lisez leurs histoires, écoutez et abonnez-vous à notre podcast, Startup + Prosper:
E01: Le tremplin inespéré du mouvement Black Lives Matter
En 2020, la mort tragique de George Floyd a conduit à la résurgence du mouvement Black Lives Matter. S’en est suivi un important réveil sociétal vis-à-vis les enjeux auxquels font face les communautés noires, qui a propulsé de nombreuses entreprises à propriété noire vers leur dû.
Des répercussions, qui, deux ans plus tard, se font toujours ressentir pour Danièle-Jocelyne Otou, designer d’impact social. Elle est la cofondatrice de New Room, qui offre des services de développement de programmes et de ressources a trait à la diversité, l’équité et l’inclusion, une entreprise qui a vu le jour en 2021.
La transformation dans le mouvement
« Mon impression a définitivement évolué. Au début, j’étais partagée », se souvient Danièle-Jocelyne Otou du mouvement qui a mis les personnes et communautés noires sous les feux des projecteurs. Pour plusieurs, la complexité de la situation provoque de l’ambivalence. « D’une part j’étais contente que les gens en générale soient confrontés à certaines choses et de l’autre j’étais perplexe; ça a pris le décès public d’un homme noir pour que certaines institutions se réveillent », confie l’entrepreneure.
Plusieurs sont passés à l’action — que ce soit avec des programmes tels que l’Initiative BlackNorth, le programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s de Futurepreneur, ou encore le financement que le gouvernement fédéral a alloué aux entrepreneurs noirs et aux organismes qui agissent auprès des communautés noires, alors qu’on observe du progrès sur le plan social et politique . « Il reste du travail à faire évidemment, mais je pense que reconnaître le progrès qu’on a fait est tout aussi important que d’observer d’un œil critique le travail qui reste à faire », indique Mme Otou.
Si Mme Otou n’en est pas à sa première entreprise entrepreneuriale, les choses ont beaucoup progressé à ce niveau après 2020. « La différence que je ressens c’est le support de l’écosystème entrepreneurial et des ressources qui nous sont disponibles », témoigne Mme Otou, qui 8 ans plutôt, vivait une tout autre réalité alors qu’elle lançait sa première entreprise. « Je crois que c’est en partie grâce aux deux dernières années que beaucoup de ces écosystèmes se sont développés en réalisant à quel point les chances ne sont pas égales. »
La suite des choses
Le temps qui s’est écoulé permet également de constater le chemin accompli dans le sillon du mouvement. « Deux ans plus tard, je considère que dépendamment des initiatives, nous avons réussi, en tant que communauté, à être plus en mesure de jauger le niveau de sincérité de certaines initiatives, publications ou réflexions », souligne l’entrepreneure. Cela reste cependant toujours un un aspect difficile à naviguer, à savoir lorsqu’un discours est performatif, ou si ceux qui le prononcent mettent la main à la pâte. « Je pense qu’aujourd’hui, il y a vraiment un sens de responsabilisation qui est demandé des compagnies et des leaders faisant en sorte qu’il y a énormément de demandes, ce qui nous a propulsés » , déclare la spécialiste en design social, qui par son travail, souhaite transformer le momentum en actions concrètes et en changement réel.
En entrepreneuriat, il ne faut pas se négliger. Ainsi va le conseil de Danièle-Jocelyne Otou : investir tout autant dans son développement personnel que professionnel. « Nos entreprises reflètent qui nous sommes. En étant la meilleure version de nous-même, nos entreprises ainsi que les gens qu’elles attirent sont aussi à leur
Pour en savoir plus, écoutez l’épisode du podcast intitulé « La résurgence du mouvement Black Lives Matter a propulsé mon entreprise » sur Spotify et Youtube.