- Entrepreneuriat
Élargir votre réseau est un aspect important des affaires
Chez Neechie Gear, les gens comptent pour beaucoup. C’est pour cette raison que Kendal Netmaker, son fondateur, a choisi d’intégrer au nom de son entreprise le terme neechie, lequel signifie « mon ami », en langue des Cris-des-Plaines. Neechie Gear est une marque de vêtements autochtone de Saskatoon, en Saskatchewan, qui habille les jeunes athlètes de toutes les régions du Canada et qui promeut les aspects positifs du sport auprès des jeunes. Pour bâtir un solide réseau, Kendal Netmaker offre les conseils qui suivent aux entrepreneurs.
Bâtissez votre réseau au moyen des médias sociaux. Nos comptes Facebook et Twitter sont devenus essentiels à notre succès. Je pense que toute entreprise devrait essayer les différents médias sociaux pour assurer sa croissance et attirer de nouveaux clients. Il nous arrive parfois d’afficher une offre sur Facebook et d’accueillir ensuite un client qui nous dit : « J’ai vu cette aubaine sur Facebook et j’ai décidé d’en profiter. » En à peine plus d’un an, le nombre de personnes qui ont utilisé le bouton « j’aime » de notre page Facebook est passé de 200 à 4 000.
Oubliez vos peurs – sortez et faites de nouvelles connaissances! Bien qu’il puisse paraître intimidant a priori, le réseautage est essentiel pour la croissance de votre entreprise. Comme pour toute chose, vous devrez vous exercer et faire preuve de patience avant de vous y habituer. Assurez-vous d’avoir une présentation éclair toute prête – vous ne savez pas qui vous pourriez rencontrer. Peut-être s’agira-t-il de quelqu’un qui pourrait vous aider dans l’avenir.
Perfectionnez votre présentation éclair. Mon entreprise a été créée grâce à des concours de plans d’affaires et de présentations. Pour m’y préparer, j’ai participé à de nombreux ateliers et l’encadrement des mentors qui les animaient m’a aidé à me perfectionner. De plus, ces concours m’ont permis d’accumuler des milliers de dollars en financement de démarrage pour mon entreprise, sans que j’aie à me présenter à la banque pour obtenir un prêt. Il est essentiel de savoir comment décrire votre entreprise en 30 secondes ou moins afin de bénéficier de possibilités d’investissement ou seulement pour que les gens soient intéressés à se procurer votre produit ou service.
Faites du suivi votre responsabilité. Faites un suivi auprès des gens que vous venez de rencontrer et avec qui vous voulez vraiment demeurer en contact ou discuter d’affaires. N’attendez pas un courriel ou un appel de leur part. Considérez qu’il est de votre ressort de communiquer avec ces personnes (surtout après une séance de réseautage), puisqu’il est possible que quelqu’un oublie votre nom après avoir rencontré pour la première fois de très nombreuses personnes.
Apprenez à demander à être présenté. Demander à être présenté à quelqu’un peut être difficile, selon votre degré de hardiesse. Plus vous bâtissez de contacts, plus il vous sera facile d’en trouver d’autres avec leur aide. Soyez positif, passionné par ce que vous faites et acceptez de sortir de votre zone de confort en demandant à être présenté, de temps à autre.
Pour en savoir plus sur Neechie Gear, visitez le www.neechiegear.com.