- Entrepreneuriat
Embaucher des employés ou faire appel à des pigistes?
C’est en 2010 que Jasmine Gervais, Émile Arragon et Jean-Philippe Desjardins, trois jeunes entrepreneurs de la FCJE, mettent sur pied Orangerine : une agence évoluant dans l’univers numérique de la production intégrée pour le Web et des nouvelles plateformes de diffusion. Orangerine se spécialise dans la conception et la production de campagnes publicitaires multiplateformes intégrant la production vidéo, le développement Web, les médias interactifs et l’affichage numérique. L’entreprise montréalaise cumule les projets et compte notamment, parmi ses prestigieux clients, la Banque Nationale du Canada, Astral Radio, Québécor et Sobey’s.
Orangerine connait présentement de grands défis de croissance. Ainsi, les partenaires sont confrontés à un choix : embaucher du personnel supplémentaire ou retenir les services de pigistes afin de répondre adéquatement à la demande?
« Bien que nous nous trouvions face à une forte croissance, nous n’avons pas encore les moyens d’engager un employé à temps plein, expliquent-ils. Une seule alternative s’offre à nous : maximiser notre expertise à l’interne ou avoir recours aux services de pigistes. La première solution nous permet de générer une marge de profit plus élevée mais diminue le potentiel de développement de l’entreprise. En revanche, si le fait de travailler avec des pigistes est plus coûteux, il nous permet d’innover davantage. Nous pouvons donc proposer des solutions toujours plus innovatrices à nos clients, tout en canalisant adéquatement les aptitudes du personnel à l’interne. Cette mesure se doit toutefois d’être provisoire, puisqu’elle comporte un autre défi : celui de garantir la même qualité de travail. Comme nous ne collaborons pas toujours avec les mêmes pigistes et que la méthodologie de travail peut largement différer, ce paramètre fait l’objet d’une préoccupation constante. À long terme, nous considérons donc sérieusement l’embauche de personnel permanent afin de favoriser l’efficacité et la créativité de notre équipe. »