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Engager facilement une bonne conversation

Guest Blogger | 11 juin 2012

Jean Lepage, Développement économique – CLD Gatineau, Gatineau, QC, partenaire local de la FCJE

L’idée de vous faufiler à travers une salle remplie d’étrangers vous rend-t-elle nerveux? Sachez que vous n’êtes pas le seul! À moins d’être aussi à l’aise que le président Barak Obama, Oprah Winfrey ou le Dalaï Lama, la majorité d’entre nous avons le trac lorsque nous sommes confrontés à des inconnus.

« Le réseautage est le talon d’Achille de nombreux entrepreneurs », indique Dave Howlett, un consultant de Toronto spécialisé dans le réseautage et le développement des compétences en affaires. Pour maîtriser l’art de la conversation et maintenir l’intérêt d’un interlocuteur, il faut avoir recours à certaines techniques éprouvées. Ces quelques conseils vous permettront d’éviter des maladresses, des impairs et, bien sûr, des rencontres que vous aimeriez mieux oublier.

Le but du réseautage est d’établir des relations personnelles et professionnelles mutuellement bénéfiques. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

Selon Howlett, après l’introduction, « Bonjour, mon nom est… enchanté de vous rencontrer », la plupart des gens ont recours à la formule classique et trop souvent utilisée : « Qu’est-ce qui vous amène à cet événement? ».

Essayez une approche différente – adressez un compliment à la personne! Faites un commentaire flatteur sur sa montre, ses vêtements ou toute autre chose qu’elle porte. Vous briserez la glace et l’impressionnerez du même coup. Il faut toutefois vous assurer d’être sincère. Rien ne fait fuir plus rapidement les gens que des compliments fallacieux. Ensuite, tentez de trouver des intérêts communs, demandez à votre interlocuteur quels sont ses champs d’expertise, les loisirs ou les activités qu’il pratique en dehors des heures de bureau, ce qui le passionne. Les gens adorent parler d’eux. Si vous les encouragez à le faire, ils vous apprécieront d’emblée.

Au lieu d’approcher les gens pour leur vendre votre salade ou dans le but de trouver « ce que vous pouvez en retirer », tentez de vous intéresser à leurs problèmes et de proposer des solutions. Informez-vous sur les défis auxquels leur entreprise ou leur industrie est confrontée. Adoptez l’attitude de quelqu’un qui est à l’écoute et qui sait trouver des solutions.

Arborez fièrement des épinglettes ou des macarons représentant vos intérêts personnels. Howlett porte toujours, par exemple, son épinglette de Toastmasters ou celle qui porte le logo d’Ironman. Cela facilite souvent l’entrée en matière.

Faites un suivi en envoyant par la poste une carte de remerciements rédigée à la main. « Tout le monde supprime les courriels, mais les cartes, elles, trônent fièrement dans les bureaux, donnant à leurs récipiendaires des allures de héros, aux yeux de leurs collègues, affirme Howlett. De plus, ces cartes les feront sourire et penser à vous chaque fois qu’ils les verront. »

Ce commentaire me rappelle une publicité découpée dans un magazine qui m’avait été envoyée par la poste. Dessus, un petit feuillet adhésif avait été apposé et portait la note manuscrite suivante : « J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser, M. Lepage. » Cette forme de communication passe facilement le filtre de la réception et atteint directement son destinataire.

Bon réseautage!