• Entrepreneuriat

Établir des relations d’affaires dans le cyberespace

Guest Blogger | 15 septembre 2014

Francisco Lingad, ANCL Partners BC, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de Futurpreneur Canada

Le cybermarketing, au moyen des médias sociaux et des plateformes de communication, vous offre la chance de rejoindre une vaste base de clients et de développer de précieuses relations d’affaires.

Les éléments qui suivent vous indiqueront ce sur quoi vous devez concentrer votre attention afin de connaître des interactions efficaces et positives :

1) À l’instar des autres entreprises, élaborez une planification commerciale du cybermarché, laquelle vous permettra de déterminer votre public cible, ses caractéristiques démographiques, vos objectifs, marges, médias sociaux et agenda. Établissez un calendrier de vos activités, observez à quels moments vos amis, les amis de vos amis, les connaissances de vos amis, les abonnés et les clients sont le plus actifs en ligne. Tirez profit de ces moments.

2) Lancez une conversation dans le cyberespace. Lorsque vous constatez que vos messages font l’objet de commentaires, n’oubliez pas de répondre. Il s’agit d’une occasion d’élargir votre rayonnement en ligne. De plus, assurez-vous de faire du réseautage. Une conversation intéressante peut en effet s’avérer un bon moyen de déclencher une kyrielle infinie de recommandations par le bouche‑à‑oreille.

3) Faites preuve de professionnalisme, d’honnêteté, de sincérité et de constance dans vos communications sur la toile. Ne faites jamais attendre ceux qui vous posent des questions. S’ils demandent des renseignements techniques, répondez-leur immédiatement. En étant objectif, brillant et captivant, vous ne serez pas relégué aux oubliettes ou ignoré.

4) Établissez vos fins et créez votre équipe. Trouvez ceux qui peuvent le mieux s’acquitter de tâches particulières et recherchez des personnes animées des mêmes idées qui partagent votre passion, ainsi que quelqu’un qui fonctionne mieux avec l’aide de ses amis. Lancez des idées sur les enjeux et les défis posés par votre industrie et travaillez sur l’idée de bâtir votre équipe sur Internet.

5) Définissez vos missions, visions et objectifs avec votre équipe. Il s’agit d’un point de départ pour connaître les forces, les possibilités et les faiblesses de chacun.

6) Abonnez-vous aux différentes plateformes de médias sociaux, comme Twitter, Facebook, Pinterest, Google+, etc., pour rejoindre vos clients, abonnés, amis et clientèle éventuelle et assurer leur satisfaction.

La génération du Millénaire constitue le plus important marché cible, dans le cyberespace. Au Canada, de récents rapports démographiques ont présenté cette génération comme étant le nouveau groupe de consommateurs le plus influent. La génération du Millénaire, aussi connue sous le nom de « génération Y », est celle des jeunes nés après 1980 et dont l’âge se situe entre 14 et 33 ans. Elle représente un groupe de consommateurs plus important que celui des baby-boomers, englobant 25 p. cent de toute la population en Amérique du Nord.

J’ai eu quelques discussions avec un jeune entrepreneur qui met au point des applications de jeu. Il s’est inscrit à la maîtrise en génie informatique et animation dans une université canadienne, pour améliorer son art. Il m’a informé que sa recherche lui a permis de découvrir que les jeunes femmes de la génération du Millénaire sont prêtes à débourser 10 $ ou plus pour des jeux d’ordinateur intéressants. Ainsi, la planification commerciale pour ses jeux vise cette cible en particulier.

Les jeunes de la génération du Millénaire sont passionnés par les médias sociaux, comme Facebook, interagissent au moyen de Twitter et passent très peu de temps à lire des magazines ou à se divertir à l’aide des médias traditionnels. Ils consacrent de nombreuses heures, chaque jour, à explorer la toile et à s’adonner à des jeux vidéo. Ils dorment pour ainsi dire avec leurs téléphones intelligents, leurs iPod ou leurs tablettes. Des sondages révèlent que 97 p. cent des étudiants de la génération du Millénaire possèdent un ordinateur et que 94 p. cent ont un téléphone cellulaire. Collectivement, ils détiennent un pouvoir d’achat annuel s’élevant à 200 milliards de dollars US, dont les retombées indirectes atteignent 500 milliards de dollars US. Un rapport de Barkley, sur la génération du Millénaire aux États-Unis, prédit que le pouvoir d’achat de ces jeunes augmentera avec leur capacité de toucher un revenu et on s’attend à ce qu’ils demeurent la génération la mieux nantie.