• Impact social et durabilité

Huit excellentes raisons de devenir une entreprise socialement responsable

Guest Blogger | 8 avril 2013

Les consommateurs avisés se prononcent : ils souhaitent que les entreprises leur offrent des moyens de contribuer positivement à la responsabilité sociale, au moyen de simples transactions commerciales. Une étude sur la consommation, effectuée à l’échelle mondiale par Edelman*, en 2009, révèle en effet que :

  1. 83 p. cent des consommateurs sont prêts à modifier leurs habitudes de consommation si cela permet d’avoir une influence positive sur le monde;
  2. 82 p. cent des gens préfèrent soutenir une bonne cause : ils ont ainsi une meilleure opinion d’eux-mêmes;
  3. 67 p. cent n’hésiteraient pas à changer de marque si, à qualité égale, une marque concurrente apportait son appui à une bonne cause;
  4. 66 p. cent des gens dans le monde pensent qu’une entreprise qui ne soutient une cause que par des contributions en espèces ne fait pas assez : elle doit intégrer quotidiennement de bonnes causes dans les affaires courantes;
  5. 65 p. cent manifestent une plus grande confiance à l’égard des marques socialement et éthiquement responsables;
  6. 64 p. cent recommanderaient une marque qui défend une cause;
  7. 63 p. cent des consommateurs recherchent des marques qui facilitent leur influence positive sur le monde;
  8. 61 p. cent ont déjà acheté un produit d’une marque soutenant une bonne cause, et ce, même s’il était plus cher.

Prenez le temps de réfléchir à ces statistiques et demandez-vous ce que vous pourriez faire, au sein de votre entreprise, pour engendrer des répercussions positives pour la collectivité ou la planète. Faites preuve de créativité, établissez des partenariats et trouvez des façons novatrices de positionner votre entreprise parmi celles qui adhèrent au concept de responsabilité sociale… Vous verrez : cela en vaut la peine!

*Statistiques fournies par Edelman Global Consumer Study – www.edelman.com

Par Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock (Colombie-Britannique), imaginepr@shaw.ca