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Je suis mon client

26 septembre 2011

Ellis Orlan, BA, CPA, SF Partnership LLP, Toronto, ON, mentor de la FCJE, eorlan@sfgroup.ca

J’exerce la profession d’expert-comptable depuis près de 30 ans. Au fil du temps, j’ai découvert que ce métier représente beaucoup plus que seulement les « chiffres ».

Mon mot d’ordre est de toujours traiter les clients comme j’aimerais qu’on me traite.

Dans mon domaine, nous aidons quotidiennement nos clients à réussir, en leur offrant les meilleurs conseils possible, en matière d’activités commerciales et de fiscalité. Nous devons également tenir parole, appliquer un suivi conséquent, anticiper les besoins de nos clients et y répondre en temps opportun et de façon rentable. Il nous appartient d’assurer la gestion des attentes des clients, de toujours être en position d’agir de façon proactive et d’offrir le meilleur service qui soit à un coût raisonnable, et ce, tout en ayant la possibilité de dire : « Je ne peux répondre avec certitude. Laissez-moi vérifier et vous revenir. » Et parfois, il suffit simplement d’être à l’écoute.

Le succès de ma pratique repose également sur ma capacité à assurer une communication opportune et à maintenir ces voies ouvertes. Lors de rencontres personnelles ou de contacts téléphoniques, par courriel ou par lettre, je tente toujours d’anticiper la réaction de mes clients en me demandant comment je régirais si j’étais à leur place.

En adoptant ces pratiques et en faisant preuve d’ouverture, d’intégrité et de constance, vous pourrez consolider et maintenir, pendant des années, une clientèle bien servie.