• Entrepreneuriat

La fête du Travail est un point tournant pour votre entreprise

Guest Blogger | 6 septembre 2012

Ellis Orlan, BA, CPA (IL), CGMA, SF Partnership LLP, Toronto, Ontario, mentor de la FCJE, eorlan@sfgroup.ca

Je n’ai jamais su comment décrire le sentiment engendré par la fête du Travail, mais je pense que pour la grande majorité des gens, cette journée marque la fin de l’été et le début de la saison où on recommence à faire des affaires « sérieusement ». Plus encore qu’au lendemain du premier de l’An, le 1er septembre incarne le moment où les gens d’affaires se recentrent, retroussent leurs manches et reprennent leur sérieux. En septembre, il est également temps d’évaluer les progrès accomplis vers l’atteinte des buts et objectifs qu’on s’était fixés, de déterminer la stratégie à adopter pour maximiser notre succès d’ici la fin de l’année et de jeter un coup d’œil à ce qui nous attend en 2013.

Je pourrais vous entretenir des cibles SMART (stratégiques, mesurables, réalisables, réalistes et limitées dans le temps), mais tout le monde en a déjà entendu parler et, pour être honnête, au cours des dernières années, j’ai découvert que c’était l’effort que je consacrais à l’exécution (le temps investi dans les actions requises) qui me permettait de fixer mes buts et objectifs. Septembre est le mois où la voiture est stationnée dans l’allée, prête à démarrer le mardi suivant la fête du Travail. Depuis quelques années, je consacre généralement la majeure partie de cette journée-là à me préparer pour être fin prêt à amorcer la saison la plus importante de l’année pour faire sérieusement des affaires : l’automne.

Alors si, comme moi, vous n’êtes pas certain de ce que représente la fête du Travail… peut-être est-ce le fait que les enfants retournent en classe, ou ce qu’évoque le mot « travail »,  il se trouve que l’origine de ce sentiment n’a pas d’importance, puisque c’est très bien. Ce qui importe est de commencer tôt, du bon pied et de prendre très au sérieux le fait de terminer l’année en force. Voilà ce qui compte maintenant et ce qui comptera à la fin de l’année, quand vous ferez un retour sur le trimestre de l’automne. Si vous ne partagez pas cette conception de la longue fin de semaine du mois de septembre, je vous encourage à reconsidérer votre point de vue afin de comprendre pourquoi la fête du Travail est un point tournant dans mon agenda et dans celui de toute entreprise.