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La littéracie financière : un atout essentiel pour les partenaires d’affaires
En 2011, Mitch Bowler et Nigel Fish ont mis sur pied Kamisand Media Group. Située à Vancouver, en Colombie-Britannique, Kamisand est spécialisée dans l’expansion de petites et moyennes entreprises et dans l’acquisition de sociétés sur le Web dont elle développe les actifs, pour les revendre. En matière de littéracie financière, voici les conseils que les deux partenaires formulent, à l’intention des entrepreneurs :
- Acquérir des connaissances financières est la clé du succès. Mitch et Nigel avaient des tonnes de questions en matière d’impôt, de facturation, de tenue de livres, de réception des dépôts, etc., qu’ils ne voulaient pas simplement confier à quelqu’un d’autre. Ils ont alors trouvé une comptable qui a fait preuve d’une grande empathie et leur a enseigné comment maintenir leurs coûts peu élevés dans l’avenir. Comme l’explique Nigel : « Elle nous a aidés de façon extraordinaire à faire face à différents enjeux. Nous avons appris les principes fondamentaux de la comptabilité qui permettent à notre entreprise d’économiser des coûts importants. »
- Divulguer ses finances personnelles. Puisqu’ils sont partenaires, il était important de déterminer quel est le niveau de revenu minimal dont chacun a besoin pour survivre, de façon à pouvoir assurer leur subsistance sans inquiétude – la situation contraire aurait pu entraîner d’importantes répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise ou, pire, instiller des doutes sérieux. Connaître le budget personnel de chacun des partenaires vous permet de planifier plus facilement les flux de trésorerie et le budget nécessaires et d’éviter une dispute éventuelle majeure.
- Assurer la gestion des finances de l’entreprise. Il est important de choisir un outil qui permette aux deux partenaires de connaître aisément les opérations financières de l’entreprise (Nigel et Mitch utilisent Xero). Il est également essentiel de procéder ensemble à l’examen des livres afin de déterminer les enjeux, les économies de coûts ou les occasions de revenus qui pourraient avoir échappé à l’un d’entre eux et de le faire souvent.