• Impact social et durabilité

La stratégie de redonner

Guest Blogger | 4 décembre 2012

Sidney Halpern, comptable agréé, Winnipeg (Manitoba), mentor de la FCJE

Il arrive rarement, voire jamais, qu’une entreprise prospère indique dans son plan d’affaires que son plus important objectif consiste en une stratégie visant à redonner à sa collectivité, sa ville et son pays. Voici quelques manières de redonner :

Biens matériels – s’il s’agit de la méthode la plus facilement définissable, ce n’est pas celle qui comporte les plus grands avantages pour le donneur, ni pour le récipiendaire. Quoiqu’il en soit, au début de chaque année et comme pour les autres dépenses qui surviennent dans la vie personnelle et professionnelle, l’objectif de cette contribution devrait être établi.

Ressources humaines – l’engagement que nous incitons nos employés ou notre famille à prendre, ou celui que nous prenons personnellement d’offrir généreusement de notre temps ou de nos compétences, lorsque nécessaire, est la contribution la plus efficace que l’on puisse faire au sein de sa collectivité.

Avantages multiples – même une seule expérience permet de créer, à la suite des résultats générés par nos dons ou les gestes posés, un grand sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle. Savoir que nous avons véritablement aidé quelqu’un contribue à notre estime de soi. La satisfaction personnelle et l’estime de soi ressenties à maintes reprises se traduisent par un bon moral et une plus grande productivité au travail ou au sein de la famille.

L’activité fournit également une expérience de vie multidimensionnelle, qui permet non seulement de sortir du cadre normal de l’entreprise ou de la carrière mais, à plus long terme, d’améliorer les possibilités de succès professionnel et d’augmenter le niveau de bonheur, dans la vie.

La motivation pour ce genre d’activité ne devrait pas être perçue comme étant celle de «donner », mais plutôt comme une manifestation de notre gratitude pour la chance que nous avons. Par cette gratitude, nous offrons aux autres la chance de connaître leur propre succès.