• Futurpreneur(s) et partenaires

L’Accélérateur de croissance : Un événement riche en émotions

Blogueur invité | 29 mai 2023

Le lancement d’une entreprise prospère est une étape importante pour tout.e entrepreneur.e en herbe. Cependant, la véritable mesure de l’accomplissement réside dans le maintien et la croissance de cette petite entreprise. C’est précisément la raison pour laquelle Futurpreneur et Spin Master ont collaboré pour mettre en place l’Accélérateur de croissance. Il s’agit d’une opportunité exclusive pour les entrepreneur.e.s soutenu.e.s par Futurpreneur d’élargir leurs horizons et de donner un coup de pouce à leur entreprise.  

Cette initiative extraordinaire est conçue pour les jeunes entrepreneur.e.s de divers horizons qui ont déjà lancé leur entreprise et qui sont axé.e.s sur la croissance. Le programme offre aux entrepreneur.e.s de multiples possibilités de coaching, de partage des connaissances, de mise en réseau et de soutien de la part d’expert.e.s afin de maximiser leurs chances de développer leur entreprise avec succès. 

L’Accélérateur de croissance de cette année comprenait 25 entrepreneur.e.s de tout le pays qui ont participé à trois mois d’ateliers axés sur le marketing, les opérations et les finances. Futurpreneur a également organisé une séance exclusive, en collaboration avec Empower by GoDaddy, pour aider les entrepreneur.e.s à améliorer leur présence numérique et à augmenter leurs ventes.

La cohorte de l’Accélérateur de croissance avec Jon Levy et Tam Linnemann.
Photo: Garcia Creative

Animés par des expert.e.s en la matière, les ateliers de l’Accélérateur de croissance ont permis aux entrepreneur.e.s d’acquérir des connaissances sur l’expansion de leur entreprise et d’améliorer leurs compétences pour atteindre leurs objectifs de croissance. Les séances ont culminé avec deux jours d’événements en personne, au cours desquels les entrepreneur.e.s se sont réunis et ont présenté leur entreprise. James Lynn, fondateur de KALŪ, a remporté un prix en espèces de 10 000 dollars qu’il pourra consacrer à la croissance de son entreprise.

 

Premier jour : la grande exposition 

Le sommet de l’Accélérateur de croissance s’est ouvert au siège de Spin Master, au centre-ville de Toronto, où l’enthousiaste cohorte a été accueillie par des chef.fe.s d’entreprise, dont Karen Greve Young, cheffe de la direction de Futurpreneur, Janis Nixon, vice-présidente des programmes et des partenariats, Tom Linnemann, vice-président des ventes de Spin Master, et Tammy Smitham, vice-présidente de la communication et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Karen Greve Young, cheffe de la direction de Futurpreneur.
Photo : Garcia Creative

Le discours d’ouverture a été prononcé par le visionnaire Jon Levy, directeur de Spin Master Ventures et cofondateur de Mastermind Toys.

Jon Levy, directeur de Spin Master Ventures et confondateur de Mastermind Toys.
Photo : Garcia Creative

Notre cohorte de l’Accélérateur de croissance a également eu le privilège d’apprendre de jeunes entrepreneur.e.s accompli.e.s et d’ancien.ne.s Futurpreneur.e.s. Mark Argo, cofondateur de Little Robot Friends, Wilmer Hernandez, fondateur de Montañeros Coffee, et Candace Tierney, fondatrice de Oat & Mill, ont partagé leurs réussites et les défis qu’ils ont rencontrés en chemin. Leurs points de vue ont inspiré et guidé nos participant.e.s, leur donnant un aperçu des réalités de l’aventure entrepreneuriale. 

Tom Linnemann, Candace Tierney, Mark Argo et Wilmer Hernandez.
Photo : Garcia Creative

Le point fort de la journée a été l’incroyable exposition organisée pour permettre aux entrepreneur.e.s de présenter leurs produits et services : lunettes, services de tutorat, santé et bien-être, nourriture pour animaux, loisirs de plein air, etc. L’événement a été une formidable occasion pour nos entrepreneur.e.s de développer des partenariats et des collaborations, de nouer des liens avec des leaders du secteur et d’explorer les possibilités d’expansion de leurs entreprises. 

L’exposition aux bureau de Spin Master.
Photo : Garcia Creative

La journée s’est terminée par une allocution impressionnante de nul autre que John Risley, fondateur et président de Clearwater Foods et président fondateur du conseil d’administration de Futurpreneur Canada. En tant que chef de file de l’industrie et titan de l’écosystème entrepreneurial, la présence de John Risley témoignait du calibre de notre programme. Ce qui l’a vraiment distingué, c’est l’intérêt sincère qu’il a manifesté à l’égard de notre cohorte, et ses idées sur les affaires ont trouvé un écho profond auprès des entrepreneur.e.s, laissant un impact indélébile.

John Risley, fondateur et président de Clearwater Foods,
président fondateur du conseil d’administration de Futurpreneur Canada.
Photo : Garcia Creative

Les jeunes entrepreneur.e.s étaient enthousiastes à l’idée d’interagir avec un éventail diversifié de leaders, chacun ayant un parcours et des expériences remarquables. Ces interactions ont fait naître une étincelle au sein de la cohorte, ce qui les a motivés à se surpasser lors de la compétition de présentation prévue le lendemain. 

Meghan Victoria, fondatrice et directrice créative de Sol Kyst avec Rubble.
Photo : Garcia Creative

Deuxième jour : la grande finale

Après une première journée réussie, remplie de conversations intéressantes avec une brochette d’invité.e.s exceptionnel.le.s, les jeunes entrepreneur.e.s étaient prêts à présenter leur entreprise et à se disputer le prix convoité de 10 000 dollars en espèces.

La journée a commencé par une session revigorante sur le « pouvoir de la narration ». Avec son énergie contagieuse, Jake Karls, le dynamique cofondateur de Mid-Day Squares, s’est plongé dans son propre parcours entrepreneurial, depuis les débuts modestes de la création d’une entreprise avec sa sœur et son beau-frère dans leur appartement en 2018, jusqu’à l’exploit stupéfiant de vendre plus de 20 millions de barres chocolatées en l’espace de cinq ans.  

Les conseils de Jake aux entrepreneur.e.s étaient clairs et percutants. Ses prouesses en matière de narration ont captivé toutes les personnes présentes et les ont poussés à libérer leur propre potentiel inexploité. Il a souligné l’importance de l’authenticité pour établir des liens sincères avec leur public et les a encouragés à accepter la vulnérabilité sans crainte. Avec son mantra d’« être vrai » et d’embrasser sans crainte la perturbation, il a donné à notre cohorte de l’Accélérateur de croissance les moyens de tracer avec audace leur propre chemin vers le succès. 

Jake Karls, cofondateur de Mid-Day Squares.
Photo : Garcia Creative

La session suivante était un atelier sur la « Communication efficace », animé par Rahel Appiagyei-David, directrice fondatrice de One1000 Consulting. Rahel a partagé les secrets de la création de liens avec les client.e.s grâce à une communication efficace, notamment en s’appuyant sur la crédibilité et la responsabilité pour renforcer la confiance dans la marque.

Rahel Appiagyei-David, directrice fondatrice de One1000 Consulting.
Photo : Garcia Creative

Peu après, le concours de présentations a commencé, les participant.e.s se répartissant dans les salles pour faire leur présentation devant les juges, dont Valerie Fox, consultante en chef en innovation, The Pivotal Point, et membre du conseil d’administration de Futurpreneur ; Catherine Addai-Boadu, fondatrice et PDG de KAELA KAY ; Melissa Allen, directrice exécutive, League of Innovators (LOI Accelerator) ; Tom Linnemann, vice-président des ventes, Spin Master ; Tammy Smitham, vice-présidente de la communication et de la responsabilité sociale de l’entreprise, Spin Master, et Dominik Loncar, entrepreneur en résidence, Futurpreneur. 
 
Les juges ont été inspiré.e.s par la vision des entrepreneur.e.s et ont décidé de retenir six finalistes au lieu de cinq : James Lynn, fondateur de KALŪ, Abbie Morris, cofondatrice de FarOut Wilderness, Ty de Hoog, fondateur de True North Cider, Anisa Musmary, fondatrice de Wanderruff, Michael Collins, fondateur et PDG de Periculum, Julianne Nieh, fondatrice et directrice de Teaboco.

Julianne Nieh, fondatrice et directrice de Teaboco.
Photo : Garcia Creative

Après une intense série de présentations devant un public élargi de juges, dont Jake Karls et Joshua Misquitta, de la CIBC, James Lynn est devenu le lauréat du prix convoité de 10 000 $ en espèces. L’exaltation dans la salle était palpable lorsque le nom de James a été prononcé, et sa réaction n’affichait que pure joie. Avec un enthousiasme sincère, il s’est exclamé : « L’expérience de l’Accélérateur de croissance est l’une des plus enrichissantes que j’aie jamais vécues. Ce prix va me permettre d’accélérer certains projets qui, autrement, auraient été reportés à plus tard. Ces projets accéléreront considérablement ma croissance à court terme et aideront mon entreprise à atteindre de nouveaux sommets ! J’en suis très reconnaissant! ». Consultez notre communiqué de presse complet pour en savoir plus sur la victoire de James!

Le lauréat du prix, James Lynn, fondateur de KALŪ, avec les équipes de Futurpreneur et de Spin Master.
Photo : Garcia Creative

Le deuxième jour, la conclusion du programme de l’Accélérateur de croissance de cette année s’est déroulée dans une atmosphère de positivité, de camaraderie et d’enthousiasme sans limite. Les participant.e.s, les invité.e.s et les juges estimé.e.s sont reparti.e.s le cœur plein d’inspiration et avec un sentiment commun d’accomplissement. L’aboutissement réussi de l’Accélérateur de croissance de Futurpreneur a suscité une impatience collective pour le prochain cycle, suscitant le désir de poursuivre le voyage de la croissance et de l’autonomisation.  

Lorsque le rideau s’est refermé sur le programme de cette année, le sentiment dominant était celui de la gratitude et de l’enthousiasme pour le prochain chapitre. L’Accélérateur de croissance a créé un environnement extraordinaire qui a favorisé la croissance, l’ambition et les possibilités illimitées. Les participant.e.s sont reparti.e.s avec le désir de poursuivre leur parcours entrepreneurial, forts de l’expérience et des relations acquises grâce à cette initiative menée par Futurpreneur, en collaboration avec Spin Master. En attendant l’Accélérateur de croissance de l’année prochaine, leur voyage se poursuit avec la conviction inébranlable que tout est réalisable. 

Meghan Victoria et Julianne Nieh fontpart de leur collaboration dans une vidéo Instagram.

Si cet article vous a donné envie de vous lancer dans votre propre aventure entrepreneuriale, contactez-nous dès aujourd’hui! L’Accélérateur de croissance est conçu spécialement pour les entrepreneur.e.s ambitieux qui bénéficient du soutien de Futurpreneur en termes de financement et de mentorat et qui ont un fort désir de développer leur entreprise. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler lors du prochain appel aux candidatures pour l’Accélérateur de croissance.