• Argent et finances
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Le financement de votre innovation : Anges et dragons

12 octobre 2011

Sandy Robertson, Georgian Angel Network, Collingwood, ON, mentor de la FCJE

Série d’articles sur le financement de votre innovation – Deuxième de trois parties

Après avoir épuisé toutes vos ressources personnelles et celles de votre famille et de vos amis, il vous faudra faire appel à de tierces parties pour obtenir des fonds de participation. Pour les véritables anges financiers, la populaire émission de télévision The Dragons’ Den est une bénédiction (parce qu’elle permet de sensibiliser le grand public aux investissements de capital privé dans les entreprises en démarrage) et une malédiction (le format créé pour la télévision fausse le processus réel). Comme le marché canadien des anges continue d’évoluer et devient de plus en plus subtil, différentes structures transactionnelles sont donc possibles.

La simplicité de ces structures avantage chacune des parties. Toutefois, les négociations se compliquent lorsque se confrontent différents points de vue sur l’évaluation de l’entreprise. Il existe, tout naturellement, un écart entre la valeur que donne l’entrepreneur à son innovation et l’évaluation précédant le financement qu’un nouvel investisseur croit appropriée pour générer un rendement acceptable du capital investi. Indépendamment de tous les modèles mathématiques, une telle évaluation émane de la magie noire et est particulière à la situation ou à l’entreprise.

Malheureusement, cette négociation entraîne fréquemment l’annulation des ententes. Les entrepreneurs ne devraient jamais perdre de vue que de « l’argent futé » représente beaucoup plus qu’un simple investissement financier – le capital intellectuel et l’expérience constituent une part importante de ce que les anges financiers ont à offrir.

Lisez toute la série sur le financement de votre innovation: