• Argent et finances
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Le financement de votre innovation : (Autres) anges et sociétés de capital de risque

18 octobre 2011

Sandy Robertson, Georgian Angel Network, Collingwood, ON, mentor de la FCJE

Série d’articles sur le financement de votre innovation – Troisième de trois parties

Le marché des anges financiers connaît une croissance continue et, avec l’apparition de la syndication intergroupe, des transactions plus importantes (de plus de un million de dollars pour certaines bonnes occasions) sont désormais possibles.

FedDev Ontario a créé un levier important pour les entrepreneurs, comme pour les investisseurs providentiels de l’Ontario, au moyen de son excellent programme Investir dans l’innovation des entreprises et de contributions remboursables qui favorisent les participations au capital. De plus, le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario offre du financement par le biais des programmes des Centres d’excellence de l’Ontario, d’autres véhicules, comme l’Investment Accelerator Fund, le Fonds de développement des technologies émergentes et le Health Technology Exchange (des programmes similaires existent dans d’autres provinces) afin de produire un effet de levier ou compléter le capital des investisseurs providentiels.

Les sociétés de capital de risque entrent en jeu une fois que les montants atteignent des millions de dollars. Ces sociétés sont administrées par des professionnels, par opposition aux anges financiers, qui investissent leurs capitaux personnels. Leur coût diffère également. Chez les sociétés de capital de risque, la tendance est d’abaisser le montant de seuil de l’entreprise bénéficiaire de l’investissement. Cette tendance s’explique par le fait que les capitaux institutionnels se font de plus en plus rares, en raison de rendements décevants et bien documentés. Rappelez-vous que toutes les sociétés de capital de risque ne sont pas égales et qu’il vous faudra jumeler votre opportunité d’affaires aux atouts et aux préférences de leur secteur.

Lisez toute la série sur le financement de votre innovation: