Lili Perez Vera and Kévin Bélisle
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Le parcours de Lili et Gordo: L’entreprise d’alliage culinaire québéco-mexicain de Futurpreneur.e.s Kévin Bélisle et Lili Perez Vera

Futurpreneur | 24 octobre 2025

Au cœur de l’évolution du paysage culinaire québécois, Lili et Gordo redéfinit l’expérience de la cuisine mexicaine authentique — un taco à la fois. Cofondée par les chefs Lili (originaire du Mexique) et Kévin (du Québec), l’entreprise est un mélange vibrant de deux cultures, ancré dans la tradition et portée par l’innovation. Nous avons rencontré les fondateur.rice.s pour en apprendre davantage sur leur parcours, leurs valeurs et la passion qui alimente leur croissance.

1. Parlez-nous de vous et de votre parcours entrepreneurial.

Nous sommes Kévin et Lili, cofondateur.rice.s de Lili et Gordo (et Marché MX), une entreprise qui met à l’honneur la cuisine mexicaine authentique à Drummondville, au Québec. En tant que couple québéco-mexicain, nous mélangeons nos cultures pour offrir quelque chose d’unique à notre communauté. Cette aventure nous apprend chaque jour la gestion, l’adaptation et l’innovation.

2. Parlez-nous de votre entreprise, son histoire et sa mission.

L’idée est née de notre passion commune pour la cuisine mexicaine authentique et notre désir de la faire découvrir aux gens du Québec. Nous proposons des garnitures à tacos entièrement cuites et assaisonnées, vendues en format sous vide et congelées. On gère également une épicerie en ligne, un service de traiteur, un bar à tacos, des ateliers de cuisine mexicaine (en présentiel et en ligne) ainsi qu’un espace de restaurantion.

Notre mission est de rendre la vraie cuisine mexicaine accessible et facile à préparer à la maison, tout en créant des moments conviviaux. Au début, nous avons dû relever plusieurs défis, notamment introduire des saveurs mexicaines peu connues sur le marché local, gérer la logistique de production alimentaire et informer les client.e.s sur nos produits. Pour l’avenir, nous prévoyons d’élargir et de développer nos offres en ligne partout au Canada (épicerie et ateliers).

3. Qu’est-ce qui vous a inspirée à lancer votre propre entreprise au Canada?

L’inspiration est vraiment venue de la rencontre de nos deux cultures. Nous avons vu une opportunité d’introduire la richesse de la gastronomie mexicaine dans notre région, où il y avait peu d’options authentiques. Le soutien et la curiosité de notre communauté locale nous ont aussi encouragés à développer le projet.

4. Quelles sont vos plus grandes réussites depuis le lancement de votre entreprise?

Parmi nos plus belles réussites a ce jour, on peut citer :

  • La fidélisation d’une clientèle fidèle et l’ouverture de notre épicerie fine mexicaine, Marché MX, à Drummondville.
  • Le lancement notre gamme de garnitures à tacos prêtes-à-manger, sous vide et congelées.
  • Le développement de la distribution directe (en magasin et en ligne), avec livraison de produits congelés à travers le Québec et au-delà.
  • L’élargissement de notre offre avec l’addition du service de traiteur (bar à tacos) et des ateliers culinaires, en personne et en ligne.
  • La réception de commentaires élogieux sur la qualité et l’authenticité de nos produits.
  • La croissance organique de nos vente directes et l’exploration de partenariats stratégiques pour accroître notre production et notre distribution à travers le Canada.


5. Comment Futurpreneur vous a-t-il soutenue dans votre parcours entrepreneurial?

Futurpreneur a joué un rôle clé en nous offrant du financement lorsque l’accès aux prêts traditionnels était difficile pour une nouvelle entreprise. Le soutien de Futurpreneur nous a permis de démarrer et d’investir dans l’équipement et l’inventaire. Leurs ressources en ligne et outils de planification d’affaires ont aussi été très utiles pour nous guider dans le marché canadien.

6. Quel conseil donneriez-vous aux personnes nouvellement arrivées qui souhaitent lancer leur entreprise au Canada?

L’une des premières choses qu’on a remarquées, surtout Lili, c’est à quel point il y a plus de règles ici qu’au Mexique. Notre conseil pour les nouveaux.elles arrivant.e.s : prenez le temps de bien comprendre les principales différences dans les lois et règlements d’affaires entre le Canada et votre pays d’origine.

De la salubrité alimentaire aux permis, en passant par l’étiquetage et les impôts, le cadre réglementaire peut sembler complexe au début. Mais investir du temps pour s’y conformer est essentiel — non seulement pour être en règle, mais aussi pour gagner la confiance et la crédibilité de vos clients.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Les organismes locaux, les programmes gouvernementaux et les réseaux de mentorat peuvent vous offrir un soutien précieux. À long terme, ça en vaut vraiment la peine.

7. Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise sur vous-même en tant qu’entrepreneur.e.s?

Nous avons appris que nous sommes capables de nous adapter et de prospérer dans un environnement multiculturel. Travailler avec des membres d’équipe, distributeurs et des client.e.s qui parlent espagnol, français et anglais nous a poussé à faire preuve de plus de souplesse, d’ouverture d’esprit et de créativité dans notre façon de communiquer et de résoudre les problèmes. Cette diversité est devenue l’une de nos plus grandes forces et elle nous fait grandir et apprendre tous les jours.

Si vous êtes un.e entrepreneur.e nouvellementarrivé.e au Canada,cliquez icipour en savoir plus sur le programme Mon entreprise canadienne de Futurpreneur présentée par la Banque TD.