- Entrepreneuriat
Le pouvoir du positionnement: Futurpreneure Rhodie Lamour transforme le style en influence professionnelle
À la croisée du style, du leadership et de l’inclusion, Rhodie Lamour Inc. est une entreprise montréalaise qui utilise la mode comme un outil stratégique de positionnement professionnel. Fondée par Rhodie Lamour, entrepreneure immigrante d’origine haïtienne, l’entreprise aide les professionnel.le.s et les organisations à communiquer avec authenticité et impact. Forte d’une formation en ingénierie et d’une entreprise prospère en République dominicaine, Rhodie combine le conseil en image, les principes d’EDI (équité, diversité et inclusion) et une expertise en gouvernance pour accompagner une clientèle variée à l’échelle mondiale. Nous avons discuté avec elle de son parcours, des défis rencontrés et de la vision audacieuse qui l’anime.
1. Parlez-nous de vous et de votre expérience comme entrepreneure nouvelle arrivante au Canada.
Je m’appelle Rhodie Lamour. Je suis consultante en image et positionnement professionnel, ainsi que fondatrice et présidente de Rhodie Lamour Inc., une entreprise qui transforme le style en outil stratégique de communication et de positionnement, au service des professionnel.le.s et des organisations. Nous sommes basés à Montréal et offrons nos services en ligne à une clientèle internationale.
2. Parlez-nous de votre entreprise, son histoire et sa mission.
Après une carrière en tant qu’ingénieure en télécommunications, j’ai réalisé à quel point l’image pouvait peser plus lourd que les compétences dans la réussite professionnelle; une réalité qui limite l’accès à de nombreuses opportunités. J’ai donc choisi de revenir à ma passion pour la mode, mais avec une approche stratégique. J’ai suivi une formation en conseil en image à New York et approfondi mes connaissances en leadership, en EDI et en gouvernance pour mieux accompagner des client.e.s issu.e.s de divers horizons.
En tant que femme haïtienne ayant déjà été entrepreneure en République dominicaine, mon arrivée au Canada a été marquée par un choc culturel. J’ai dû reconstruire mon réseau, accroître ma visibilité et mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial québécois. C’est ainsi que j’ai découvert Futurpreneur. Aujourd’hui, je développe mes services au Québec, dans la Francophonie, et j’élargis mon offre en espagnol pour le marché latino-américain. Je m’intéresse aussi de plus en plus aux enjeux de neurodiversité et à la communication pour les professionnel.le.s à haut potentiel.
3. Qu’est-ce qui vous a inspirée à lancer une entreprise au Canada?
Avant même d’arriver au Canada, je savais que je lancerais une nouvelle entreprise; c’était un réflexe naturel. J’avais déjà une entreprise florissante en République dominicaine, donc l’entrepreneuriat faisait déjà partie de mon identité.
4. Quelles sont vos plus grandes réussites depuis le lancement de votre entreprise?
L’un de mes plus grands succès a été d’apprendre à m’adapter et à devenir plus polyvalente et ouverte au changement. C’est cet état d’esprit qui m’a permis de créer mon programme phare: VSP (Visibilité, Style et Positionnement professionnel), dont je suis extrêmement fière. Pas seulement parce que je l’ai conçu, mais surtout pour les transformations qu’il permet. Voir mes client.e.s s’épanouir, prendre leur place et accroître leur influence. C’est ça ma plus grande récompense.
5. Comment Futurpreneur vous a-t-il soutenue dans votre parcours entrepreneurial?
Avant tout, Futurpreneur m’a donné confiance. Iels ont cru en moi. Et soyons honnêtes, même si je savais ce que je faisais, l’industrie de la mode est souvent perçue comme risquée. Futurpreneur a osé me soutenir là où d’autres ont dit non. Je leur suis profondément reconnaissante d’avoir vu en moi une personne qui avait simplement besoin d’une opportunité.
Grâce à leur appui, j’ai pu renforcer mes liens à Montréal, adapter mes outils en français (y compris mon site web), accéder à des coachs dont j’avais besoin pour ma croissance, et surtout continuer à avancer, même en traversant une situation de santé critique.
Futurpreneur m’a apporté un soutien financier, oui, mais aussi une véritable empathie humaine. Même lorsque j’étais hésitante à parler de ce que je vivais, iels étaient là, sans jugement. Iels ont également amplifié ma visibilité, fait la promotion de mon travail et m’ont invitée à des événements — ce qui a eu un impact considérable.
6. Quel conseil donneriez-vous aux personnes nouvellement arrivées qui souhaitent lancer leur entreprise au Canada?
Avant même d’arriver, faites vos recherches, soyez curieux.se et ne vous fiez pas uniquement aux conseils de gens déjà établis, surtout s’iels ne sont pas entrepreneur.e.s. Leurs conseils peuvent être dépassés ou peu adaptés à votre secteur. Grâce à des plateformes comme LinkedIn, vous pouvez préparer le terrain à l’avance et éviter bien des surprises. Et surtout, ouvrez-vous à des communautés au-delà de la vôtre. Je suis haïtienne, mais j’ai délibérément bâti des relations avec des Québécois.es, des Latino-Américain.e.s, des Italien.ne.s, des Sénégalais.es et bien d’autres. C’est comme ça qu’on évolue.
7. Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise sur vous-même en tant qu’entrepreneure?
Tout en nous peut devenir un atout, même ce que l’on perçoit comme des « défauts », lorsqu’on les utilise avec intention.
La complexité de mon esprit et de ma personnalité est devenue ma plus grande force. Elle me permet d’affronter l’adversité, d’évoluer et de me réinventer à ma façon.
Si vous êtes un.e entrepreneur.e nouvellement arrivé.e au Canada comme Rhodie, cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Mon entreprise canadienne de Futurpreneur présentée par la Banque TD.