- Futurpreneur(s) et partenaires
Le récit entrepreneurial derrière Paintlounge
Samantha Chan, propriétaire, Paintlounge, Toronto (Ontario)
Comme j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs, le fait d’exploiter ma propre entreprise m’a toujours semblé tout naturel. J’en rêvais, mais je savais que je devais lancer quelque chose qui me passionne.
Lorsque le concept de Paintlounge m’est venu à l’esprit, j’incarnais mon propre marché cible. Je faisais en effet partie de ces jeunes professionnels, amoureux des arts et relativement à l’aise, et je savais que des soirées de « peinture sociale » auraient beaucoup de succès auprès d’eux. À l’époque, j’aurais moi-même beaucoup apprécié pouvoir me détendre entre amis dans un atelier ouvert au public. Je n’étais la seule.
Parmi tous les nouveaux concepts, celui de la peinture sociale demandait beaucoup de conviction. Dès le départ, les commentaires étaient mitigés. Les gens de la génération plus âgée ne me prenaient généralement pas au sérieux et finissaient par me souhaiter bonne chance, de manière sarcastique. Heureusement, mon énergie a toujours été alimentée par le très grand nombre de commentaires positifs que je recevais de ma propre génération, laquelle constitue mon véritable marché cible.
Après avoir lancé l’entreprise, j’ai dû apprendre plus vite que je ne l’avais jamais fait auparavant. J’ai ainsi appris à construire mon propre site Web, à créer mes documents promotionnels et à saisir tout le pouvoir du marketing dans les médias sociaux. Comme je suis la seule personne à détenir une aussi grande connaissance de mon concept, je n’ai aucun modèle à suivre. Par conséquent, il m’a aussi fallu apprendre à avoir réponse à tout et à résoudre n’importe quel problème.
Mon grand-père est un entrepreneur et une véritable source d’inspiration pour moi. Il m’a déjà dit que, chaque jour, il cherchait à acquérir une nouvelle connaissance. Aujourd’hui, je tente de mener ma vie en me conformant à cette règle. Les entrepreneurs travaillent fort, c’est vrai, mais ce sont eux qui détiennent le contrôle et ils peuvent, s’ils le souhaitent, gérer leur propre horaire. Plus vous investissez d’efforts dans votre entreprise, meilleurs seront les résultats. C’est ce qui me fait grandir.
Récemment, quelqu’un est venu me voir pour me dire à quel point il était impressionné par ce que j’avais réalisé jusqu’à maintenant. Il pensait que j’étais une petite princesse qui n’avait aucune idée de ce dans quoi elle s’était lancée. Il est vrai que je ne m’attendais à acquérir autant d’expérience et j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais, quatre ans et trois succursales plus tard, la passion que j’éprouve pour Paintlounge n’a jamais été aussi grande. Je suis fière d’être entrepreneure et, pour tout vous dire, me faire appeler « princesse urbaine » ne me dérange pas du tout.