
- Entrepreneuriat
Le Sommet des jeunes entrepreneur-e-s du G20 : des possibilités mondiales pour les jeunes entrepreneur-e-s
Tu cherches à rencontrer d’autres entrepreneur-e-s et des chefs d’entreprise du monde entier? Tu veux élaborer des politiques en tant qu’ambassadeur ou ambassadrice de l’entrepreneuriat jeunesse? Joins‑toi à la délégation canadienne qui participera au Sommet virtuel de l’Alliance des jeunes entrepreneur-e-s du G20 (G20 YEA), les 29 et 30 octobre 2020.
Préalablement à chaque Sommet annuel des dirigeants des pays du G20, la G20 YEA réunit les meilleur‑e-s jeunes entrepreneur-e-s du monde pour faire de l’entrepreneuriat jeunesse un moteur de croissance économique, d’innovation et de changement social.
Comme la COVID-19 continue d’exercer un impact sur l’économie internationale, le sommet de cette année vise à promouvoir l’entrepreneuriat comme élément essentiel de la reprise économique mondiale.
La pandémie signifie également que le sommet de cette année sera virtuel — au lieu de voyager vers la destination hôte à Riyad, en Arabie saoudite, les délégations participeront au sommet à distance. Au moyen d’une plateforme virtuelle innovatrice, les délégués seront en mesure d’explorer la conférence virtuelle à l’aide de leur propre avatar, parmi plus de 500 jeunes entrepreneur-e-s et chefs d’entreprise de tous les pays du G20.
Voici ce qu’on prévoit au G20 YEA de cette année :
Rencontre d’autres entrepreneur-e-s du monde entier

Cassandra Pichette a été trois fois déléguée au Sommet G20 YEA.
Cassandra Pichette a été trois fois déléguée et participé au sommet de Beijing, en 2016, à l’événement de Buenos Aires, en 2018, et à celui de Fukuoka, au Japon, en 2019.
« Rencontrer de nombreuses personnes issues de domaines et de milieux différents et habitant diverses parties du globe apporte des perspectives et des apprentissages que je n’aurais pu trouver ailleurs, indique Cassandra Pichette.
« Pour la première fois de ma vie, j’étais entourée de personnes à l’esprit d’entreprise comme le mien, me laissant imprégner de plus d’énergie et de passion pour continuer à réaliser mes plus grands objectifs et à ne jamais lâcher! »
Bien que le sommet de cette année soit réalisé à distance, il offrira de nombreuses possibilités d’apprentissage et de réseautage. Cette année, les activités comportent notamment :
- des orateurs prestigieux;
- des séances en petits groupes, des discussions d’experts, des groupes de réflexion et un concours de présentations éclair;
- des occasions de réseautage virtuel, au moyen du jumelage de profils et de l’exploration de l’événement.
De plus, on prévoit un certain nombre d’activités et de discussions d’experts exclusivement canadiennes :
- la présentation d’organismes de développement des entreprises;
- des rencontres avec le Service des délégués commerciaux du Canada, de hauts fonctionnaires du gouvernement et des services aux entreprises et associations internationales;
- des réunions B2B;
- des événements de réseautage et des activités culturelles.
Explore le marché mondial

Stephanie Limage (à gauche) était déléguée canadienne au Sommet G20 YEA de 2018, à Buenos Aires.
Le Sommet G20 YEA offre aux jeunes entrepreneur-e-s l’occasion unique d’assurer l’avancement de leur entreprise, de tisser des liens internationaux et d’explorer des possibilités de croissance dans les pays du G20.
Stephanie Limage, fondatrice de l’entreprise soutenue par Futurpreneur, Limage Media Group, était déléguée canadienne au Sommet G20 YEA de 2018, à Buenos Aires. « Tout au long de l’événement, précise-t-elle, Limage Media Group a tissé de nouveaux liens et formé de nouveaux partenariats en Argentine avec des entreprises à vocation sociale qui nous ont permis d’offrir des emplois, ainsi que des bourses à des écrivains, des journalistes, des producteurs et des artistes audio et visuel émergents. »
Stephanie Limage a ainsi été en mesure de conclure un partenariat avec le ministre de la Culture de Buenos Aires, bénéficiant ainsi de son appui pour ses opérations de sensibilisation des collectivités locales. « Grâce à ce partenariat, nous avons accès aux ressources, aux connaissances et à l’expertise du gouvernement local et de ses intervenants afin de nous assurer qu’il n’y a pas de duplication des services lorsque le Limage Media Group vient s’ajouter à des programmes communautaires préexistants », déclare-t-elle.
Pour sa part, Cassandra Pichette indique qu’elle a été en mesure d’explorer des possibilités de croissance internationale en se réunissant avec d’autres leaders de l’écosystème entrepreneurial.
« Le sommet du Japon a ouvert de nouvelles perspectives, grâce aux visites d’incubateurs, d’accélérateurs, de centres de recherche et d’organisations vouées au développement des entreprises, les rencontres avec le Service des délégués commerciaux du Canada, de hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise étrangers et des réunions B2B avec des entreprises, des entrepreneur-e-s, des personnes intéressées à investir et plus », ajoute-t-elle.
Se faire entendre sur des enjeux mondiaux importants

Délégués au Sommet G20 YEA de 2019, à Fukuoka, Japon.
Le sommet offre la possibilité aux jeunes entrepreneur-e-s de faire partie d’un réseau pancanadien de champion-ne-s de l’entrepreneuriat jeunesse, de défendre les intérêts de leurs pairs, de conseiller les dirigeants internationaux sur des enjeux d’importance et de proposer des solutions à des problèmes mondiaux.
Dans le cadre du Sommet G20 YEA, les délégués organisent des apparitions dans les médias et des réunions avec différents intervenants. Pour Cassandra Pichette — dont l’activité, Be-Up, est axée sur le détournement des déchets plastiques — le Sommet G20 YEA a été une occasion précieuse de s’assurer que les dirigeants mondiaux étaient à l’écoute des préoccupations environnementales.
« L’environnement est un enjeu de toute première importance dans les pays du monde entier, et le Sommet G20 YEA offre une bonne occasion d’être entendu-e par les dirigeants politiques et commerciaux ainsi que par les médias internationaux », conclut-elle.
Prends part à la reprise mondiale à la suite de la COVID-19
Cette année, le sommet porte sur l’entrepreneuriat comme source d’innovation et de résilience, les 2 et les chefs de file exploreront ainsi les façons dont les petites entreprises peuvent s’inscrire dans une reprise économique post-COVID-19 inclusive et durable.
En tant que délégué-e, tu auras la possibilité de dialoguer avec des intervenants et des médias et de participer aux efforts de la G20 YEA en matière de relations gouvernementales afin de promouvoir ses recommandations, plus particulièrement dans le contexte de la reprise post-COVID-19.
Pose ta candidature maintenant!
Es-tu prêt à vivre une occasion unique de rencontrer d’autres entrepreneur-e-s, de faire du réseautage avec des chefs d’entreprise du monde entier et de prendre part à l’élaboration de politiques économiques?
Pose ta candidature maintenant et joins-toi à la délégation canadienne au Sommet G20 YEA ! La période de dépôt des candidatures sera ouverte jusqu’au 13 septembre 2020.