• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Le succès ne se définit pas par le fait d’occuper la première place

13 janvier 2015

Tawanda Chirenda, fondateur, Becoming a Willing Student, Toronto, Canada

Nous voulons tous connaître le succès. Nous voulons tous que notre carrière ou notre entreprise soit satisfaisante et prospère. Nous aspirons tous à vivre des vies productives et riches de sens.

Mais qu’est-ce que le succès?

Je poursuis mon parcours entrepreneurial depuis un certain temps et j’ai découvert que le succès se définit par la fidélité à soi-même et par l’importance qu’on accorde au fait que cela nous permette ou non d’occuper le premier rang. Lorsqu’on est honnête avec soi-même, on augmente notre niveau d’authenticité, d’unicité, de crédibilité, de créativité et de fiabilité pour, enfin, accroître la probabilité de réussir ce que l’on entreprend.

La véritable excellence réside dans le fait d’avoir le courage de mener chaque jour une vie qui reflète qui on est vraiment et de défendre notre propre vérité, même si cela va à l’encontre de ce que disent les autres. Il existe des gens prêts à découvrir notre nature profonde. L’authenticité aura toujours ses adeptes. Malheureusement, nous vivons dans un monde qui nous oblige à ignorer qui nous sommes vraiment pour poursuivre quelque chose qui ne nous ressemble pas. Nous luttons pour occuper la première place. Je n’ai rien contre les personnes qui la convoitent, mais je crois plus en celles qui poursuivent leurs objectifs et leurs rêves.

Lorsque vous vous mettrez au lit, ce soir, posez-vous ces questions :

« Est-ce que je suis honnête avec moi-même? »

« La vie que je mène correspond-elle à ma nature profonde? »

Le succès ne réside pas dans le fait d’être le numéro un, mais bien la meilleure personne possible. Si cela vous permet d’occuper la première place, soyez reconnaissant, mais dans le cas contraire, cela n’a pas d’importance, si vous vivez une vie productive et riche de sens.

Dans le cadre de mes fonctions, je croise de nombreux entrepreneurs prospères qui ont lancé leur propre entreprise et réussissent très bien à gagner leur vie, même s’ils ne figurent pas sur la liste des nouvelles entreprises technologiques de Forbes. Notre société nous amène à croire que les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui recueillent des millions de dollars lors de rondes de financement, mais je ne le crois pas. Les entrepreneurs que je rencontre chaque jour n’ont pas reçu de financement, ce qui ne les a pas empêchés de bâtir des entreprises et des marques qui connaissent du succès et qui reflètent leur style de vie et leur identité. Pour moi, c’est à cela que correspond le succès.