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Le succès requiert un véritable engagement ainsi qu’un suivi auprès de la clientèle

Futurpreneur | 15 janvier 2013

En 2010, Lisa Donaldson cofondait Fiddleheads Kids Shop Inc., une boutique branchée pour les petits de 0 à 4 ans, au sein de sa communauté de Darmouth, en Nouvelle-Écosse. Fiddleheads offre des cadeaux et des accessoires épatants, ainsi que des cours et des ateliers organisés sur place, qui visent à faciliter la vie des parents. Voici les conseils que Lisa souhaite formuler aux jeunes entrepreneurs sur le succès continu :

Écoutez vos clients. Prenez en considération toute rétroaction ou suggestion. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les commentaires peuvent vous aider à améliorer votre entreprise. Les PME sont avantagées par leur souplesse et leur capacité à réagir rapidement. L’écoute, mais surtout la réaction aux commentaires, peuvent vous aider à bâtir et à maintenir la fidélité de la clientèle.

Rapprochez-vous de vos clients. L’excellence du service à la clientèle ne se limite pas au fait de répondre aux besoins de vos clients. Vous devez les rejoindre au moyen de différentes plateformes : dans votre commerce, au téléphone, en ligne et à l’aide des médias sociaux. Traditionnellement, dans le commerce au détail, les gens allaient vers vous mais, aujourd’hui, vous avez la chance d’entretenir un dialogue constant avec vos clients, qu’ils soient en face de vous ou non.

Misez sur votre succès. Rappelez-vous qu’il est important d’accroître vos relations existantes avec vos clients, puisque l’avenir d’une entreprise prospère repose sur la confiance. Les gens apprécient faire des affaires avec quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Les relations que vous bâtissez au sein de votre collectivité représentent un avantage important sur les grandes entreprises concurrentes.